Accueil Alimentation Baguette artisanale VS baguette industrielle

Baguette artisanale VS baguette industrielle

6224

Depuis une quarantaine d’années, l’industrie de l’agro-alimentaire s’est approprié les produits traditionnels constitutifs et emblématiques des gastronomies nationales, y compris en France, le numéro mondial de la gastronomie.

Comment les Français perçoivent-ils l’arrivée de l’industrie dans leur assiette ? Est-ce devenu une norme culturelle ? Font-ils la différence ? Rejettent-ils la nourriture industrielle ? Si oui, le font-ils au nom de considérations gustatives ou de convictions qui les portent vers le développement durable ? Prenons le pain, l’aliment emblématique de toutes les tables en France.

Quelle est la différence entre le pain traditionnel et industriel ?

Qu’est-ce que la baguette ?

La baguette de pain lambda s’étend sur 65 cm de longueur et pèse 250 grammes, elle est donc très longue, contrairement aux pains traditionnels des autres pays. La baguette se compose d’une croûte croustillante qui recouvre une mie de couleur blanche. La baguette est un produit emblématique de la France, au même titre que d’autres mets français tels que le vin ou le fromage.

Les dix milliard de baguettes vendues chaque année sont consommées à presque tous les repas, en tant qu’accompagnement ou parfois comme plat principal. Il est fortement conseillé de consommer du pain au petit-déjeuner, même si les plus jeunes remplacent le pain par des céréales. Le pain est aussi consommé le midi. Toutes les boulangeries proposent des sandwiches faits à base de pain traditionnel. Le soir, même si la consommation de pain est déconseillé, nombreuses sont les familles qui mangent du pain en accompagnement.

La baguette traditionnelle

Les boulangeries artisanales occupent un peu plus de la moitié du marché du pain. Les propriétés gustatives de la baguette artisanale sont indéniables. Les artisans boulangers utilisent des produits plus naturels que les produits utilisés dans les boulangeries industrielles et grandes surfaces. Les boulangers traditionnels ont également un savoir-faire et arborent un certain raffinement que l’on retrouve dans l’assiette. En principe, la baguette traditionnelle ou la pâte utilisée dans la fabrication de la baguette ne sont pas congelées, les produits sont frais.

La baguette industrielle

La baguette industrielle se composent de produits plus chimiques, et donc moins sains que les produits utilisés dans les boulangeries traditionnelles. Comme son nom l’indique, le pain industriel est produit dans des quantités industrielles, ce qui signifie que c’est une machine ou un ouvrier du pain qui confectionne le pain, et donc que le savoir-faire est limité. Enfin, la pâte utilisée dans la confection du pain industriel a bien souvent été congelée.

Pourquoi choisir la baguette artisanale ?

  • Motif gustatif : Même si le pain industriel peut très bien imiter la baguette traditionnelle, les qualités gustatives de la baguette artisanale sont pleinement reconnues.
  • Motif économique : Le pain en boulangerie coûte moins cher que le pain des grandes surfaces.
  • Qualités nutritives : Le pain fait grossir, mais le pain industriel est plus calorique et coupe moins la sensation de faim que le pain industriel.
  • Consommer local : acheter son pain en boulangerie permet aux petits commerces de prospérer malgré la concurrence accrue des grands groupes agro-alimentaires.
  • Originalité et personnalisation des créations : les boulangeries tentent parfois de nouvelles recettes et vous pouvez y commander des pains et pâtisseries sur-mesure.

Le pain traditionnel a-t-il une chance de prospérer ? En effet, il est assez pratique d’acheter sa baguette en grande surface, surtout quand notre rythme de vie est effréné, et de nombreuses personnes apprécient le pain bien blanc et peu cuit. Combien de fois, avez-vous entendu, dans la file de la boulangerie « une baguette bien blanche s’il vous plaît « ?

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !