Pour de nombreux commerces, les fêtes de fin d’année représentent une part importante du chiffre d’affaires. Les clients sont enclins au shopping, aussi bien pour leurs achats de cadeaux que de décorations et de nourriture. Les commerçants doivent donc se tenir prêts. Nous vous livrons 4 conseils pratiques pour préparer au mieux cette période :
1. Prenez de l’avance
Organiser la saison des fêtes 2020 avec suffisamment d’avance vous aidera à l’aborder plus sereinement. Grâce à une bonne planification, vous saurez précisément quelle action mettre en place à quel moment.
Vous éviterez également les précipitations de dernière minute et les réduirez les risques d’oubli. De plus, une préparation anticipée permet d’identifier les potentiels soucis futurs… et surtout de trouver des solutions.
Enfin, les délais de livraison sont rallongés en fin d’année. Si vous avez déjà décidé quels objets seront nécessaires à votre boutique, commandez-les avant vos concurrents !
2. Organisez un service de retrait ou livraison
Notre deuxième conseil concerne votre fonctionnement. Cette année encore plus que les précédentes, les gens vont probablement se tourner vers le e-commerce. Cela peut nuire à votre boutique physique… à moins que vous n’agissiez rapidement. Comment ? En proposant un service similaire.
Organisez donc un service de commande à distance, avec retrait en magasin ou livraison. De cette façon, votre manque à gagner sera nettement réduit. Mettre en place un tel système demande de l’organisation et une période de rodage. C’est pourquoi il est préférable de commencer dès aujourd’hui. Si vous n’avez pas encore de site web, proposer votre catalogue en ligne (avec un passage de commande par téléphone ou mail) est déjà un bon début. Nul besoin d’investir dans un site e-commerce coûteux.
3. Préparez les décorations
Ensuite, il faut sérieusement penser aux décorations de votre commerce. Elles jouent un rôle important en cette période festive, puisqu’elles vont attirer les clients. En fonction de l’esprit de votre boutique et de vos moyens, vous pourrez installer quelques guirlandes et boules, un sapin, des installations lumineuses, voire de grandes décorations.
N’hésitez pas à vous lancer dans des DIY de Noël ou à réutiliser des décorations des années passées. En les agençant différemment, vous créerez un nouveau décor sans vous ruiner !
4. Commandez vos objets promotionnels de Noël
Pour finir, complétez votre promotion avec des objets publicitaires soigneusement personnalisés. L’idée est de combiner la charte graphique de votre boutique avec le thème de Noël. Un objet qui se prête particulièrement à cet usage est le sac personnalisé. En papier ou en plastique, un sac de boutique est facile à customiser pour les fêtes. Un sac joli peut même remplacer une emballage cadeau.
Vous pouvez aussi gâter vos clients avec divers objets promotionnels de saison (mug isotherme, bougies, briquets, chocolats, etc.). Voici un site à visiter si vous souhaitez customiser divers objets publicitaires, notamment des sacs personnalisés. Avant les fêtes, il propose même une sélection spéciale pour vous guider dans vos choix.
5. Optimisez votre contenu publicitaire
Nous n’allons pas réinventer la roue en disant que le marketing de contenu et la rédaction de textes publicitaires doivent être les piliers de base de votre stratégie marketing pour cette période des fêtes.
Mais il ne s’agit plus seulement de rendre la lecture facile pour vos clients. À Noël, ni vous ni personne d’autre ne reste vraiment à la maison. Il est donc essentiel que le contenu de vos publicités soit facilement accessible et lisible sur les écrans des nouveaux appareils mobiles qui inondent le marché.
Il est essentiel que nous prenions soin de l’étendue et du type de contenu que nous créons, un contenu plus rapide à consommer et adapté à des écrans qui ne sont pas forcément grands. Un autre aspect à prendre en compte est l’accessibilité. Il est donc judicieux de transformer les liens textuels en boutons, d’envoyer les offres promotionnelles par courrier électronique, d’éviter l’excès de pop-ups sur les sites et de veiller à ce que la taille de la police et la typographie soient adéquates. Optez alors pour des paragraphes courts et bien structurés qui incluent des éléments qui permettent à l’utilisateur de comprendre votre message dès le premier coup d’œil.
Il n’est pas trop tôt pour commencer à préparer la saison des fêtes 2020. En s’y prenant dès maintenant, votre boutique mettra toutes les chances de son côté et sa promotion n’en sera que plus réussie !