Tout comprendre sur l’huile de noisette bio

0
3533

L’huile de noisette est un produit extrait des fruits du noisetier. Elle a une grande fluidité. Elle est consommable, mais devint rance très rapidement si on ne la garde pas dans le frigidaire. Elle sent l’odeur de noisette. Mis à part ces généralités, découvrez sur cette page les réponses à vos questions sur cette huile.

Comment produit-on l’huile de noisette bio ?

L’huile de noisette est toujours de production artisanale. Le ramassage des noisettes se déroule d’août à novembre. La fabrication de cette huile se déroule en 3 étapes bien précises. Il s’agit  :

  • Du broyage : Un pétrin à meules en pierre est utilisé pour broyer les noisettes.
  • Du fourneau : Il faut vaporiser la pâte obtenue afin d’éliminer toute l’eau qu’elle contient. S’il s’agit d’une huile alimentaire, on va la chauffer pour en ressortir l’odeur. Cependant, pour l’huile à usage thérapeutique, il y aura une pression à froid pour produire de l’huile vierge.
  • De la pression : On met la pâte dans une machine à presse où l’huile obtenue sera filtrée avec un tapis en paille ou en raphia.

Tout savoir sur l'huile de noisette bio1

Quelles sont les valeurs nutritives de cette huile ?

L’huile de noisette contient un taux élevé d’acide gras mono-insaturé généralement sous forme d’acide oléique, ce qui est une bonne chose pour votre taux de cholestérol. Toujours dans ce cadre, elle se compose aussi de phytostérols. En même temps, l’huile de noisette est très bonne pour votre peau, parce qu’elle contient des antioxydants. Ce sont, entre autres, les tannins, les flavonoïdes, la vitamine E et les acides phénoliques. Parmi les nutriments qu’on retrouve dans l’huile de noisette, il y a :

  • le manganèse
  • le cuivre
  • la vitamine E
  • le magnésium
  • le fer
  • la vitamine B1
  • l’acide pantothénique
  • le zinc
  • le phosphore
  • le folate
  • la vitamine B6

Avec quoi peut-on la manger ?

L’huile de noisette est reconnue pour sa finesse. Elle est délicieuse quand elle est utilisée comme assaisonnement pour des salades. Elle peut également servir dans la préparation des pâtisseries et des plats en général. Petit conseil : si vous voulez vraiment goûter au meilleur de cette huile, ajoutez-en quelques gouttes sur les pâtes, les fruits de mer, le poisson ou encore les tomates confites et les pommes de terre en four.

Et est-ce que c’est bon pour la santé ?

L’huile de noisette peut jouer un rôle crucial dans la diminution du mauvais cholestérol dans votre sang. De même, elle est recommandée aux enfants en pleine croissance et aux malades. Elle permet de combattre l’impuissance et la frigidité. En cas d’irritation cutanée ou de rougeur, elle est très efficace sur la peau.

L’huile de noisette a-t-elle sa place parmi les produits de beauté ?

Bien évidemment, vous pouvez utiliser l’huile de noisette pour prendre soin de votre visage et de vos cheveux. Ce site énumère ses bienfaits dans ce cadre. Elle est également utilisée dans les salons de massage pour le soin du corps. Certaines huiles essentielles sont à base d’huile de noisette.

 Avec ces 5 questions, on a pu faire le tour de l’huile de noisette. Vous savez maintenant tout sur cette huile qui est à la fois présente dans nos nourritures, mais aussi dans nos produits de soins et de beauté. En fait, les aliments de grandes marques comme Nutella et Ferrero Rocher contiennent tous de l’huile de noisette. C’est ce que souligne Wikipédia dans la partie Anecdote de cette page. L’huile de noisette ressemble à l’huile de noix en bien des points.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici