Accueil Entreprise Formation Conseils pour le recrutement de personnel dans le secteur de la medtech

Conseils pour le recrutement de personnel dans le secteur de la medtech

43
recrutement de personnel dans le secteur de la medtech

Sous-catégorie du domaine d’activité nommé Life Science, la medtech, ou medical technology, fait partie des secteurs d’activité qui continuent d’afficher une excellente progression en France comme partout dans le monde. Son chiffre d’affaires total augmente d’ailleurs de 5% chaque année. En matière de recrutement, la medtech a deux préoccupations : recruter les talents d’aujourd’hui et anticiper les besoins de demain. Alors, comment s’organise le recrutement dans la medtech ? Quelles sont les spécificités ? On vous explique.  

 

Avant de parler recrutement, un point sur la medtech…

 

La medtech, c’est quoi exactement ? C’est un secteur d’activité qui se situe juste au croisement de la science et de la technologie. Sa mission principale consiste à rechercher en permanence de nouvelles innovations technologies afin d’optimiser les services de nos établissements de soins et la prise en charge médicale (que ce soit au sein d’un hôpital ou à domicile).

 

L’avenir et le succès de la medtech repose aujourd’hui largement sur la synergie des expertises dans des domaines technologiques pointus et qui touchent notamment :

  • A la pose de diagnostic
  • A l’administration de traitement
  • Au suivi médical
  • A l’évolution des pathologies
  • A l’accompagnement thérapeutique

 

 

Pourquoi le recrutement dans la medtech est-il florissant ?

 

Cet essor s’explique principalement par l’évolution du secteur medtech dans sa globalité. Ce dernier continue de progresser porté par le vieillissement des populations et par le développement des pays émergents. Il faut aussi préciser que la medtech regroupe pas moins de 500 000 technologies différentes, ce qui crée automatiquement de nombreux débouchés pour les jeunes talents.

 

Les profils d’ingénieurs et chercheurs sont donc très recherchés dans la medtech mais pas seulement. D’autres postes orienté « commercial » ou bien « règlementation » ont aussi le vent en poupe. Un seul critère commun pour ces emplois, l’excellence. La medtech étant un secteur, par essence, à la pointe, ses acteurs se doivent d’être élitistes s’ils veulent pouvoir maintenir ou optimiser leur compétitivité à l’échelle mondiale.

 

Recrutement medtech : quels sont les profils recherchés ?

 

Difficile de lister toutes les expertises que les chasseurs de tête et les cabinets de recrutement s’emploient à trouver pour le secteur de la medtech. Cependant, on remarque que la plupart des startups ou grands groupes du secteur sont très intéressés par les profils de chercheurs mais aussi par ces « digital natives » capables de maîtriser des compétences telles que l’impression 3D, la robotique, le Big Data, l’intelligence artificielle ou encore les objets connectés.

 

Les experts des règlementations européennes sont aussi largement recherchés. En effet, pour espérer commercialiser leurs nouveaux dispositifs médicaux, les entreprises de la medtech doivent se faire épauler par des chargés d’affaires spécialistes des questions règlementaires et ce genre de profil n’est pas courant sur le marché. Ils s’arrachent donc à prix d’or.

 

Enfin, les candidats multi-casquettes sont des perles rares activement recherchés par la medtech. Ce sont par exemple les médecins qui sont également experts en informatique ou bien les chargés d’affaires règlementaires qui maîtrisent aussi le Big Data.

 

Le recrutement medtech : un process à part…

 

Pour ce secteur, on oublie les process de recrutement traditionnels, tout se joue sur l’approche directe des candidats. Outre la rareté de certains profils, il y a aussi une autre difficulté à contourner : pouvoir anticiper les besoins en matière de recrutement de demain afin de conserver toujours une longueur d’avance face à la concurrence.

 

Les spécificités du recrutement dans la medtech imposent donc aux recruteurs de se faire aider par des experts du recrutement de profils atypiques. C’est-à-dire ceux qui ont mis en place une méthode de sourcing efficace et des process de recrutement Agile qui permettent de répondre avec réactivité à toute demande de recrutement, même les plus improbables…

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !