Accueil High-Tech Pilotage de son activité métier : Comment s’y prendre efficacement ?

Pilotage de son activité métier : Comment s’y prendre efficacement ?

41

 

Le pilotage de l’activité métier est un pôle important dont la gestion revient à l’équipe de management ou aux différentes équipes métiers d’une entreprise. C’est un élément essentiel pour anticiper tout décalage entre les performances réalisées et les objectifs visés.

Sachant que l’organisation opérationnelle des entreprises représente des enjeux économiques, industriels et commerciaux importants, il est nécessaire de savoir superviser le processus d’activité des différentes entités métiers.

Comment effectuer efficacement le pilotage de l’activité métier et quels en sont les principaux bénéfices pour les entreprises ?

Le pilotage de l’activité métier, Qu’est-ce que c’est ?

En termes simples, piloter son activité métier consiste à veiller à ce que le SI soit en adéquation avec les enjeux business de l’entreprise, afin que celle-ci fonctionne de manière optimale et efficace. Il s’agit donc d’une série d’opérations de supervision.

À travers ces dernières, l’entreprise s’assure que tout ce qui doit être fait pour son bon fonctionnement est effectué dans les délais prévus et avec le niveau d’efficacité requis.

Pour les entreprises qui ne disposent pas d’un tel système de supervision, il est possible d’opter pour le pilotage de son activité métier avec Absyss, éditeur expert en solution d’automatisation, de supervision et de pilotage au profit de la performance des DSI (Directions des Systèmes d’Information).

Pourquoi est-ce important de piloter son activité métier ?

Concevoir des stratégies d’entreprise et parvenir à orienter ses actions dans le sens du respect de ces stratégies sont deux choses différentes. En effet, l’idée peut être bonne à tous les niveaux de validation, mais échouer au moment de son exécution.

Il est donc important de savoir piloter son activité, car cela permet de mettre les stratégies d’entreprise ainsi que les performances souhaitées en adéquation avec les actions opérationnelles menées de façon pratique.

Ce pilotage crée un lien entre les objectifs poursuivis par l’entreprise et les actions opérées afin de les atteindre grâce à la mesure d’indicateurs de performance.

Comment piloter son activité métier ?

Voici la démarche à suivre pour le pilotage efficace de son activité métier.

L’établissement d’une vision d’entreprise claire et assimilée par tous

Tout part de là. L’entreprise doit clarifier sa vision et la diffuser au sein de tous ses départements afin de pouvoir piloter des actions orientées vers l’atteinte de cette vision.

La lecture des indicateurs de performance

Les indicateurs de performances sont des éléments qui indiquent si l’entreprise est sur la bonne voie dans l’exécution de ses stratégies opérationnelles et dans le respect de sa vision.

Ils doivent être concis et cohérents afin de permettre une compréhension rapide du niveau de performance. Leur prédictibilité permet de faire des projections dans le futur afin d’anticiper d’éventuelles menaces.

La mise sur pied d’une équipe de suivi et d’exécution du pilotage

Il faut noter que le pilotage de l’activité métier ne se fait pas tout seul. L’entreprise doit affecter des personnes compétentes à cette tâche afin qu’elle soit exécutée efficacement.

La constitution d’un tableau de bord opérationnel

Le tableau de bord est la feuille de route qui explique les différentes étapes du pilotage et les choses à faire tout le long du processus. Cela est expliqué ici.

Il est important que chaque acteur de la supervision comprenne ce tableau de bord afin que tous les intervenants soient au même niveau d’information et exécutent leurs tâches au mieux.

La vérification de la correspondance entre les actions, les ressources et les objectifs

Le but de la supervision de l’activité métier est d’établir et de maintenir cette correspondance. Le pilotage est donc un échec si les résultats des actions menées et les ressources exploitées ne sont pas en adéquation avec la vision première de l’entreprise.

Cet article donne des conseils supplémentaires pour piloter son activité métier de façon pratique.

Quels sont les avantages pratiques du pilotage de son activité métier ?

Le pilotage efficace de son activité métier est considéré par les experts du domaine comme un gage de réussite pour son entreprise. En effet, ses avantages sont nombreux.

Il s’agit de :

  • La rapidité dans l’exécution des tâches ;
  • La réduction des charges d’activité ;
  • La rapidité de prise de décision ;
  • L’ajout de valeur aux diverses fonctions dans l’entreprise ;
  • L’anticipation des besoins ;
  • La valorisation de la communication interne.

Que retenir ?

En résumé, il faut comprendre que ce processus s’effectue dans un esprit de supervision du fonctionnement de l’entreprise et d’amélioration continue de ses performances à long terme. Pour ce faire, il s’appuie sur la mesure d’indicateurs de performances adaptés à chacun de ses projets.

Le pilotage de l’activité métier peut ainsi se considérer comme un outil indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !