Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Des conseils de pro pour un déménagement économique !

Des conseils de pro pour un déménagement économique !

1131

Le déménagement est une étape importante qui mobilise beaucoup de ressources – ressources que l’on n’a pas forcément, surtout après l’achat d’un bien immobilier ! Un déménagement se planifie et s’organise comme un chantier, avec sa part de logistique, ses contraintes matérielles et ses besoins de main d’oeuvre. Lors d’un déménagement il faut aussi compter avec les impondérables et les imprévus, il est ainsi très courant de devoir y consacrer plus de temps que ce que l’on avait initialement prévu. Découvrez nos conseils pour un déménagement économique et sans stress !

Avoir recours à l’aide des pros

L’une des options pour rationaliser son déménagement est de faire appel à une société spécialisée. Seul un professionnel du déménagement est en effet totalement rodé et familiarisé avec les démarches et les diverses étapes d’un déménagement. Avec la collaboration d’un professionnel du déménagement nous avons élaboré une liste non exhaustive des principaux conseils pour optimiser le coût et la durée de son déménagement.

Bien s’organiser !

En premier lieu tout est question d’organisation. Les affaires doivent d’abord être rangées pour estimer le volume à emporter. Ce volume va déterminer le cubage du véhicule à utiliser et le cas échéant le nombre de voyages à effectuer.
Les affaires et le mobilier doivent ensuite être correctement emballés dans des contenants adéquats.
Il est important de choisir des emballages adaptés au poids, au volume et à la fragilité des affaires transportées.
Chaque carton doit être annoté avec son contenu et au besoin sa pièce de destination afin de simplifier le futur aménagement.
Il appartient généralement au propriétaire d’emballer ses affaires mais une société de déménagement peut aussi le faire. Ces dernières harmonisent leur offre en 3 types de formule, la plus complète incluant l’emballage des affaires (ainsi que le démontage des mobiliers). Avec ce type de formule “confort” le client ne transporte que ses clés, papiers et bijoux.

Couple moving into new house

Quid de l’emballage ?

Pour économiser sur le coût du déménagement la plupart des gens se chargent toutefois de l’emballage. Pour éviter la casse ou les cartons qui s’ouvrent en route il est bien d’opter pour un adhésif d’assez bonne qualité et non du premier prix. Il est aussi conseillé d’investir dans du papier bulle pour bien caler le contenu fragile. Il existe aussi des emballages spécifiques pour certains articles, comme des housses thermiques pour les pianos par exemple.

Bien déplacer ses affaires

La manutention constitue ensuite le plus gros du déménagement. On peut économiser à cette étape en faisant appel à ses amis mais faire appel à un professionnel peut aussi considérablement simplifier et accélérer le chantier. Pour certains déménagement, afin toujours de réduire les coûts on peut se contenter de louer un monte meubles. Le monte meuble est généralement loué par la société de déménagement avec un technicien qui prend en charge l’élévation et l’abaissement du plateau. On peut ainsi effectuer facilement et rapidement des déménagements à l’étage.

Le véhicule est aussi un secteur sur lequel on peut économiser. On peut par exemple louer un utilitaire, dont le volume reste toutefois limité à environ 25m3. Sachez qu’il est aussi possible de louer un “vrai” camion de déménagement équipé avec son chauffeur. Cette formule régulièrement proposée par les déménageurs professionnels permet de réduire le nombre de voyages et de bénéficier des chariots, plateaux, sangles et autres accessoires bien pratiques lors d’un déménagement.

déménagement economique2

Un déménagement économique, c’est possible !

Les étudiants ont souvent un budget réduit et peu de meubles à déménager. Ils optent donc en toute logique pour les solutions qui leur semblent les moins onéreuses, écartant l’option d’un service professionnel. Pourtant les sociétés de déménagement proposent régulièrement des services de transport spécial petit volume. En groupant plusieurs petits volumes, le déménageur peut ainsi proposer des tarifs concurrentiels.

Mal organiser un déménagement peut rapidement s’avérer coûteux, y compris lorsqu’on fait appel à un déménageur pro. Pour réduire au maximum le budget de son déménagement sans sacrifier à la qualité du service on peut aussi passer par un site qui permet de comparer gratuitement plusieurs devis de déménagement.

Il est également intéressant de se renseigner pour l’obtention d’aides au déménagement. Ces aides sont délivrées selon certains critères par Pôle Emploi, la CAF ou même votre employeur.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !