Accueil Loisirs Auto & Moto Conseils pour vendre une moto d’occasion

Conseils pour vendre une moto d’occasion

258

Vous avez décidé de vendre votre moto pour en acheter une autre plus performante. La vente de votre moto peut sembler un processus relativement simple. Vous pensez qu’il suffit de simplement placer une annonce avec une photo dans votre journal local. Néanmoins, l’élaboration d’une stratégie complète et bien pensée pour vendre votre moto vous aidera à obtenir une transaction plus rapide et à vous assurer d’obtenir le meilleur prix possible.

Dans cet article, découvrez six conseils qui vous aideront à vendre votre moto de manière efficace et rapide.

Conseil 1 – Organiser les documents

Avant de placer des annonces, assurez-vous d’avoir bien tous les documents requis. En plus d’avoir les documents d’enregistrement à jour, vous devrez également avoir en main une déclaration de l’acheteur et du vendeur. Vous pouvez vous procurer ce document auprès du service des permis de votre localité. Certaines villes vous permettront de télécharger la documentation nécessaire à partir de leur site Web.

Si vous avez fait entretenir votre moto régulièrement, assurez-vous que tous les documents et les factures sont joints à la vente. Cela montre à un acheteur potentiel que votre moto a été entretenue et qu’elle doit être mécaniquement fiable.

 

Conseil 2 – Faire entretenir la moto

Un contrôle complet avant de mettre votre moto en vente, montrera aux clients potentiels votre intérêt pour la vente, et la moto elle-même. Assurez-vous que la chaîne est correctement réglée et lubrifiée et remplacez tout article défectueux comme les pneus moto usés et les éléments cassés. Le coût de ces pièces détachées de remplacements peut généralement être répercuté sur l’acheteur qui sera plus qu’heureux d’avoir une machine qui peut être emportée sans avoir à dépenser plus d’argent.

Conseil 3 – Nettoyage

Un nettoyage en profondeur avant la publicité devrait aider. Un lavage et une finition à la cire aideront la moto à briller, tandis que toute trace de rouille ou de corrosion devrait être éliminée à l’aide d’une laine métallique ou d’un agent de traitement spécialisé. Et puis, n’oubliez pas de traiter également les sièges en vinyle pour une finition professionnelle.

Conseil 4 – Photographies

Une bonne photographie attirera les acheteurs potentiels. En effet, essayez de prendre des photos par temps ensoleillé avec la source de lumière directement derrière vous. Ceci produira des photos de votre moto sous son meilleur angle. Assurez-vous surtout que l’arrière-plan est exempt d’encombrement ou de distractions.

Conseil 5 – Prix effectifs

Affichez le bon prix dés la première annonce pour éviter le coût d’avoir à publier une deuxième fois. L’utilisation de ressources en ligne telles que LeBonCoin ou encore ParuVendu, devrait vous aider à établir un prix équitable. Vérifiez les ressources publicitaires pour des motos similaires et voyez les prix que les autres propriétaires recherchent.

Essayez toujours de vendre la machine de série. Les articles supplémentaires ajoutent rarement beaucoup de valeur à une moto et vous pouvez constater que vous gagnerez peut-être plus d’argent en vendant des sièges personnalisés ou autres accessoires séparément.

Conseil 6 – Passez une annonce

Parlez à d’autres motards qui ont déjà vendu leur moto. Par le même occasion, découvrez où ils ont eu le plus de succès. Les magazines spécialisés sont toujours une bonne option et sont lus par des personnes plus intéressées.

Enfin,  n’oubliez pas de vous assurer d’avoir un bon rapport qualité-prix dans la publicité. Assurez-vous donc que les photos soint incluses dans le prix et que le nombre de mots soit suffisant pour décrire la moto. Si vous ne pouvez pas insérer toutes les fonctionnalités dans une publicité, ajoutez « et beaucoup plus… » pour garder les acheteurs potentiels intéressés.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !