Accueil Santé Médecine Tout savoir sur le diabète

Tout savoir sur le diabète

202
diabète

Le diabète est un mal qui touche plus de 400 millions de personnes dans le monde. Selon les statistiques, les Américains sont les plus nombreux à être atteints de cette maladie. Et les Asiatiques sont ceux qui sont les moins touchés. Être diabétique, c’est avoir trop de sucre dans le sang à cause d’un manque d’insuline. Le diabète est une maladie qui ne se guérit pas. Les personnes atteintes doivent apprendre à vivre avec tout au long de leur vie.

3 types de diabète

Il existe trois catégories de diabète.

On a le diabète de type 1 quand les cellules du pancréas qui produisent de l’insuline sont détruites. Ce type de diabète touche surtout les jeunes. La prédisposition génétique favorise l’apparition de la maladie.

Le diabète de type 2 est dû à une carence en insuline ou à une mauvaise utilisation de cette hormone par l’organisme. Ce type de diabète touche surtout les personnes adultes d’un âge plus avancé et concerne plus de 90% des personnes diabétiques. Ce type de diabète n’émet aucun signe particulier. Une personne peut donc vivre plusieurs années avec la maladie sans le savoir. Souvent, elle n’est diagnostiquée que des années plus tard, quand les complications se présentent.

Enfin, le troisième type diabète étant le diabète gestationnel. Cela survient uniquement pendant la grossesse. La maladie peut par la suite se transformer en diabète de type 2.

diabète

Comment se développe-t-il ?

Certains facteurs favorisent l’apparition d’un diabète. Il y a en premier lieu le facteur génétique. Si on a une personne dans la famille atteinte de diabète, on a plus de chance de le développer aussi. Une alimentation trop riche, l’augmentation du cholestérol, le tabagisme, la sédentarité et la surcharge pondérale ont aussi une influence sur l’apparition de la maladie.

Des signes qui annoncent la maladie ?

Pour le diabète de type 1, on peut ressentir un besoin fréquent d’uriner. On peut aussi avoir la sensation d’avoir toujours soif. Une augmentation de l’appétit, la fatigue, la perte de connaissance, la somnolence et l’amaigrissement sont autant de symptômes de ce type de diabète. Pour le diabète de type 2, la personne atteinte peut ressentir des picotements dans les pieds, des troubles de la vision, de la fatigue. Les infections qui guérissent mal doivent aussi alerter.

Les complications liées au diabète

Le diabétique doit suivre un traitement tout au long de sa vie. La maladie se traite à l’aide de l’insuline et d’autres antidiabétiques oraux. Le malade doit aussi surveiller son alimentation, son poids et effectuer des activités physiques. Bien entendu, il doit aussi stopper la consommation de tabac.

Il arrive toutefois que le diabète ne soit diagnostiqué que très tard. La quantité élevée de glucose dans le sang va endommager plusieurs organes du corps. Cela peut affecter le système neurologique de la personne atteinte, son cœur et ses vaisseaux sanguins.

Le pied diabétique est une des complications de la maladie. Cela conduit souvent à l’amputation du pied. L’utilisation d’un fauteuil roulant est inévitable après l’amputation. Un fauteuil roulant lui est indispensable pour se déplacer. Il peut plus tard recourir à une prothèse de pied pour remarcher.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !