Accueil Non classé Constipation chez le bébé : ce qu’il y a à savoir sur...

Constipation chez le bébé : ce qu’il y a à savoir sur le sujet

95

La constipation chez le bébé est un dérèglement du système digestif. Elle est passagère et peu inquiétante la plupart du temps. Pour relancer le transit, il suffit de modifier l’alimentation de l’enfant et d’augmenter son volume hydrique afin d’humidifier les selles. Les symptômes ainsi que les causes sont facilement identifiables. Toutefois, une consultation chez un médecin est préférable en cas de complication. Cet article va donner des informations aux parents sur ce qu’il faut savoir sur la constipation du bébé.

 

Qu’est-ce que la constipation ?

La constipation n’est pas une maladie en tant que telle. C’est simplement la diminution ou la difficulté de l’évacuation des selles. Toutefois, chaque enfant a sa propre fréquence pour faire ses selles. Il est probable qu’il n’en fait pas du tout pendant quelques jours.

Pour information, un enfant en bonne santé fait au moins trois selles par semaine. Rassurez vous, les tortillements, les pleurnicheries et les grognements au moment de faire une selle, ne sont pas forcément des cas de constipation. La constipation est évoquée dans les trois situations suivantes :

  • la fréquence des selles a diminué (deux fois par semaine ou moins),
  • les selles sont denses, petites et dures,
  • les selles sont volumineuses et l’évacuation est douloureuse. Dans ce cas précis, l’enfant se retient pour éviter d’avoir mal. Pourtant, cela ne peut qu’aggraver la situation.

Sur avis médical, il est possible de se procurer un médicament auprès d’une pharmacie en ligne pour soulager le bébé si vous sentez qu’il a mal.

 

Quand faut-il consulter le pédiatre ?

La constipation est souvent passagère chez l’enfant. Dans la majorité des cas, il suffit de surveiller l’évolution de la situation. Cependant, il ne faut pas hésiter à consulter un pédiatre si ces symptômes apparaissent :

  • absence de selle d’une durée de plus d’une semaine,
  • des selles teintées de sang,
  • des douleurs aiguës au ventre,
  • des vomissements,
  • la pâleur de l’enfant

La fissure anale peut-être à l’origine de cette aggravation. En effet, l’enfant se retient parce qu’il ressent des douleurs lors des défécations. Cette rétention peut également provoquer un risque d’occlusion intestinale.

 

L’alimentation est peut-être en cause

 

Avant toute chose, le rythme de digestion est différent pour chaque personne. Il est donc important pour les parents de ne pas tirer de conclusion hâtive en comparant le transit de leur bébé à celui d’un autre. Toutefois, à 6 mois, l’enfant entame la diversification de son alimentation. De ce fait, il est probable qu’il soit constipé à cause de ce changement.

S’il est toujours nourri au lait maternel, la fréquence de ses selles est variable. Il réalise alors une à huit selles durant les cinq premières semaines de sa vie. Elles suivent une cadence de cinq ou six par jour à une toutes les huit à dix jours. Par contre, ceux qui sont nourris avec des préparations pour nourrisson n’en font que trois par semaine. Vous remarquerez qu’il n’y a aucune constance.

 

Quelques conseils utiles pour les parents

Quand le bébé n’arrive pas à faire sa selle, il existe des solutions simples pour le soulager. La première est de lui donner plus de liquide. Que ce soit du lait maternel ou une préparation pour nourrisson, il est important de lui faire boire plus souvent afin d’augmenter son hydratation.

Ensuite, faites lui faire des exercices. L’un des exercices les plus efficaces consiste à coucher l’enfant sur le dos et à réaliser des mouvements de pédalage avec ses jambes. Masser le ventre de votre bébé de façon circulaire, dans le sens des aiguilles d’une montre, aide beaucoup à relancer le transit. Si l’enfant est dans sa phase de diversification alimentaire, vous pouvez aussi augmenter sa ration de fruits et de légumes journalière pour augmenter les fibres dont il a besoin.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !