Accueil Economie Banque & Assurance À quoi sert une assurance auto ?

À quoi sert une assurance auto ?

161
assurance auto

En échange du paiement de cotisations régulières, une assurance garantit de couvrir les frais liés à un dommage matériel ou humain. Les compagnies d’assurance, comme par exemple la Maaf, fonctionnent sur le principe de la « mutualisation des risques ». Un grand nombre d’assurés souscrivent un contrat et payent des cotisations. Seulement un petit nombre d’assurés auront besoin d’un remboursement à un même instant. Le montant accumulé grâce aux cotisations des autres assurés permet alors d’y pourvoir.
Si vous êtes propriétaire d’une voiture, vous devrez penser à assurer votre véhicule. Vous pourrez alors avoir recours à une assurance auto grâce à la Maaf. À quoi sert-elle et comment la choisir ? Nous faisons le point ci-dessous.

Une protection en cas d’accident pour les autres

Une assurance auto vous offre dans tous les cas la couverture des dommages occasionnés à autrui, qu’il s’agisse d’un autre véhicule, d’un piéton ou même du passager de votre véhicule. Cette assurance est qualifiée d’assurance « au tiers ». Il s’agit d’une garantie Responsabilité Civile dans le cadre de la conduite automobile. Si un conducteur assuré au tiers est responsable d’un accident, son assurance remboursera les dommages éventuels causés à un autre véhicule, mais ne lui remboursera pas les dommages corporels ou matériels qu’il aura lui-même subis.
Cette assurance peut être séduisante car elle est la plus avantageuse financièrement. Il sera judicieux de la prendre pour un véhicule ancien ou de faible valeur, ou en cas de conduite peu fréquente, les risques d’accident étant ainsi limités. Néanmoins, d’autres garanties peuvent être choisies, qui vous offrent une couverture plus complète.

Une protection pour vous aussi

Une assurance auto peut également couvrir les dommages que vous subissez, y compris si vous êtes le responsable de l’accident. Il s’agit dans ce cas d’une assurance dite « tous risques ». Le conducteur peut dans ce cas être remboursé pour tout dommage subi par son véhicule. Les assurances appliquent souvent, cependant, une franchise, à savoir un montant fixe non remboursé. Les assurances tous risques couvrent tout type de situations, qu’il y ait ou non un tiers identifié : accident impliquant un autre véhicule, accident impliquant un animal, accident ou dommages au véhicule sans tiers impliqué, vandalisme, vol, incendie… Les franchises sont en général basses voire parfois absentes. Notez toutefois que l’assurance ne pourra pas prendre effet dans deux cas précis : si le conducteur ne dispose pas d’un permis de conduire valide ou si une non-conformité avec les normes de sécurité de base est identifiée.
L’assurance auto tous risques vous protège et vous offre la couverture la plus complète. Cette couverture a néanmoins son prix, l’assurance tous risques étant la plus onéreuse du marché. Cette assurance est recommandée pour les voitures neuves ou les occasions récentes, pour une utilisation quotidienne de votre véhicule, ce qui augmente statistiquement le risque d’accident, ou bien si vous êtes soucieux d’être bien protégé et que le prix n’est pas votre premier critère de décision.
Des solutions intermédiaires entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques existent cependant. Vous prendrez donc dans ce cas-là une assurance au tiers, avec des extensions de garanties comme par exemple :

  • La garantie dommages collision : cette garantie couvre pour une somme modique les dommages subis, même lorsque le conducteur est responsable ou coresponsable.
  • La garantie incendie et vol : elle indemnise le propriétaire de la valeur qu’avait son véhicule sur le marché de l’occasion le jour de l’incendie ou du vol.
  • La garantie bris de glace : elle est très abordable et s’avère parfois très utile. Près de neuf conducteurs sur dix la choisissent.
  • La garantie assistance dépannage : en cas de panne ou d’accident, cette garantie prend en charge le dépannage de votre véhicule. Suivant les conditions, il se peut qu’elle ne fonctionne que lorsque la panne ou l’accident ont lieu à plus d’une certaine distance de votre domicile.
  • La garantie protection juridique : elle sert à couvrir les frais liés aux démarches judiciaires faisant suite à un litige avec un tiers.
  • La garantie catastrophe naturelle : elle couvre les dommages subis par votre véhicule lors d’un événement climatique déclaré catastrophe naturelle par le gouvernement.

L’assurance auto est une obligation légale

En France, les conducteurs ont l’obligation de souscrire à une assurance auto au tiers, comprenant donc la garantie Responsabilité Civile. Cette obligation s’applique également aux véhicules inutilisés ou ne roulant plus depuis longtemps. Des extensions à cette garantie minimale peuvent être souhaitables selon l’expérience du conducteur ainsi que l’âge ou la valeur du véhicule.

La Maaf vous permet de choisir l’assurance qui répond le mieux à vos besoins en vous proposant 4 formules différentes : le Tiers, le Tiers Eco, la Tous Risques et la Tous Risques Eco. Chaque formule peut être complétée par des options, et inclut toujours en base les garanties essentielles que sont la responsabilité civile obligatoire, les dommages corporels au conducteur et l’assistance 24h/24, 7j/7 en cas d’accident.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !