Accueil Alimentation Recette Cuisiner une terrine de foie gras !

Cuisiner une terrine de foie gras !

85

Le foie gras reste indubitablement THE spécialité qu’on adore consommer dans les occasions exceptionnelles. Pendant les fêtes, bien sûr, mais pourquoi se limiter à Noël ? Les amateurs de gastronomie vous le diront : il n’y a pas de saison pour déguster un bon foie gras !

Acheter un foie gras

Alors, c’est vrai que c’est souvent le prix qui nous fait reculer à consommer ce genre de mets toute l’année, la terrine de foie gras compris. Les spécialistes du foie gras essaient en effet de vous faire croire que la cuisiner est tout un art. Et pourtant, quand vous aurez tenté une fois l’expérience, vous vous direz : « bon sang de bonsoir, pourquoi je ne me suis pas lancé(e) avant ? ».

Première chose à faire : acheter un lobe de foie gras frais. Le plus simple est de l’acquérir éveiné car c’est probablement la phase la plus compliquée à réaliser lorsque vous cuisinez un foie gras. Votre boucher vous le fera à priori volontiers si vous l’achetez chez lui. La suite, vous allez le voir est très simple et ne demande aucune connaissance particulière en la matière.

Lancez-vous !

Commencez par assaisonner votre foie : pour un lobe de 500 grammes, on compte environ 5 grammes de sel et 2 grammes de poivre. Répartissez bien les épices sur toute la surface, filmez le tout et mettez quelques heures au frigidaire. Recommencez l’opération avec cette fois du Porto et laissez mariner de nouveau quelques heures au frigidaire en retournant éventuellement votre foie afin que toutes les faces soient bien imbibées. Une fois votre marinade prête (au bout environ de 12 heures depuis l’assaisonnement), placez votre foie dans une terrine de telle sorte qu’elle soit bien serrée. Si besoin, rajoutez un linge afin de limiter l’espace dans votre plat. Placez votre terrine au bain-marie dans votre four à 120°C pour environ 40 minutes. Si vous optez pour cuisson de votre foie gras à température plus basse, allongez le temps en conséquence.

Une fois votre terrine de foie gras cuite, retirer la graisse puis placer un poids sur le plat afin de permettre à la graisse restante de s’évacuer au besoin. Cette opération permet également d’obtenir une terrine plus homogène. Idéalement, elle se consommera quelques jours après sa cuisson, afin que sa maturation soit parfaite.

Il n’y a plus qu’à déguster

Et voilà votre première terrine de foie gras réalisée ! Avouez que ce n’était compliqué… et qu’en plus ce foie gras mi-cuit était terriblement délicieux ! La satisfaction de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait » est souvent très forte, et vous pouvez sans conteste être très fier de vous ! Ainsi la tentation de consommer ce mets d’exception toute l’année n’aura maintenant plus aucune raison d’être réfrénée !

Mais si, malgré tous nos bons conseils, vous n’avez aucune envie de vous mettre à la cuisine, sachez que des spécialistes comme Pierre Champion, vous proposent d’acheter en ligne des terrines de foie gras à petits prix… mais pour un plaisir maxi !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !

DANS LA MEME RUBRIQUE