Accueil Alimentation Les meilleurs plats de la cuisine italienne

Les meilleurs plats de la cuisine italienne

87

La nourriture est l’un des plus grands plaisirs du voyage en Italie, c’est un aperçu vivant de la culture et des traditions de chaque région. Pour trouver les meilleurs plats de la cuisine italienne avec une cuisine régionale aussi excellente, le meilleur conseil est d’oublier les restaurants créatifs et innovants et de s’en tenir aux spécialités locales traditionnelles.

Essayer d’établir quels sont les meilleurs plats italiens, c’est comme essayer de prouver que la pizza est meilleure que les pâtes. Il s’agit d’une préférence tout à fait personnelle, où le choix dépendra du goût de chacun.

L’un des aspects les plus difficiles de l’alimentation en Italie est que vous n’aurez jamais le temps de goûter à toute sa gastronomie exquise. Chaque jour, vous ne pouvez goûter qu’un nombre limité de repas et vous avez peu de place dans votre estomac pour la grande variété de plats italiens que vous devriez essayer.

Essayons de résumer, avec l’aide du Restaurant Lo Zafferano à Grenoble, en quelques lignes certains des meilleurs plats de la cuisine italienne, qui vous permettront de profiter de la gastronomie italienne.

Ossobuco à la milanaise

L’ossobuco est une spécialité milanaise copieuse et délicieuse, composée de jarrets de veau cuits lentement dans du vin blanc, du bouillon et des légumes. Elle ne contient pas de tomate et est finie avec de la gremolata, qui est un condiment frais fait avec du zeste de citron, de l’ail et du persil.

Bien qu’elle ne soit pas aussi populaire que l’escalope de veau frite au beurre, elle est considérée comme l’un des plats de viande les plus représentatifs et les plus savoureux de la ville de Milan. 

Lasagnes bolognaises

La lasagne est l’une des plus anciennes recettes de pâtes au monde et l’un des plats maison les plus traditionnels d’Italie, composé de couches de pâtes alternant avec des couches de viande, de sauce et de fromage. 

Bien qu’il existe d’innombrables façons de préparer des lasagnes, la variété la plus populaire reste la lasagne bolognaise classique, faite de sauce à la viande, de sauce d’assaisonnement et de fromage parmesan. Les lasagnes napolitaines contiennent des boulettes de viande, de la saucisse, de la ricotta et de la mozzarella au lieu de la sauce d’assaisonnement. Il est servi à Naples pendant le carnaval.

Panzanella à la toscane

La panzanella est une salade de pain et de tomates saine et délicieuse, souvent consommée dans le centre de l’Italie pendant les chauds mois d’été. C’est un plat agricole classique qui trouve son origine dans les champs verdoyants de Toscane, où les agriculteurs comptent sur les produits qu’ils cultivent dans la région pour se nourrir pendant qu’ils travaillent.

Aujourd’hui, la panzanella est faite de tomates mûries au soleil, de basilic frais, de concombres et de restes de pain, le tout assaisonné d’huile d’olive et de vinaigre.

Pizza napolitaine

L’Italie compte de nombreux plats traditionnels excellents, mais aucun ne résume mieux l’essence de la cuisine italienne que la pizza napolitaine. L’histoire, la simplicité, la fraîcheur et les ingrédients de haute qualité se combinent pour créer ce que beaucoup pensent être la pizza la plus parfaite et la plus authentique.

La pizza napolitaine a été inventée à Naples et consiste essentiellement en un type de pain auquel on ajoute des tomates, de la mozzarella et de l’huile d’olive extra vierge. Faire une authentique pizza napolitaine est un art qui requiert plus que 3 ou 4 ingrédients simples. Les ingrédients de la véritable pizza napolitaine sont spécialement choisis et préparés.

Il existe 3 versions de la pizza napolitaine, la pizza Margarita étant la plus connue. La pizza napolitaine est protégée par la pizza Napoletana Associazione Verace. Vous avez donc une raison de plus de visiter Naples, qui est la troisième plus grande ville d’Italie.

Spaghetti carbonara

Ce n’est peut-être pas le plat le plus emblématique ou le plus iconique de Rome, mais c’est un délice pour la bouche. Son origine reste un mystère, mais on suppose qu’il s’agissait d’un aliment populaire chez les Carbonari italiens, tandis que d’autres pensent qu’il est lié aux Carbonari, qui étaient une société secrète en Italie. Aucune des deux hypothèses n’a été confirmée.

La recette authentique fait appel à des œufs frais, de la poitrine de porc, du fromage Pecorino et du poivre noir. La crème ne doit jamais être utilisée dans la carbonara.

Focaccia

La focaccia, souvent associée à la cuisine ligure, est l’un des pains les plus populaires et les plus délicieux d’Italie. C’est un pain plat cuit à la maison. Il en existe une grande variété dans toute l’Italie, mais la focaccia Genova classique que l’on trouve dans les villes de Gênes et de la Riviera italienne est considérée comme la meilleure du monde. 

Il est généralement fabriqué en mélangeant de la farine de blé dur et tendre, de la levure, du sel, de l’eau et de l’huile d’olive extra vierge de haute qualité.

Gelato

Et pour finir, rien n’est complet quand on voyage en Italie, si on ne mange pas un Gelato. Bien que gelato se traduise par « crème glacée », ce n’est pas exactement la même chose. Selon la loi, la teneur en graisses du Gelato est beaucoup plus faible que celle de la crème glacée. 

La faible teneur en matières grasses rend le gelato plus frais et a tendance à fondre plus rapidement dans la bouche, elle en rehausse également la saveur et lui donne une texture plus douce.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !