Accueil Maison Equipements Découvrez comment dénicher le meilleur fournisseur d’énergie du marché. Options, tarifs, écologie,...

Découvrez comment dénicher le meilleur fournisseur d’énergie du marché. Options, tarifs, écologie, toutes les infos utiles sont sur cette page.

164
fournisseur énergie

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, EDF et Engie (ex GDF) ne sont plus en situation de monopole sur l’électricité et le gaz. En effet, une multitude de fournisseurs alternatifs ont fait leur apparition au point qu’il est désormais difficile de s’y retrouver. Voici nos conseils pour faire le tri parmi les offres et trouver le contrat d’énergie adapté à votre consommation.

Fournisseurs de gaz naturel ou de biogaz ?

Depuis que GDF (devenu Engie) a perdu son monopole sur le gaz, de nombreux fournisseurs de gaz sont venu le concurrencer. Vous aurez notamment le choix entre les fournisseurs de gaz naturel et ceux qui commercialisent du biogaz.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les fournisseurs de gaz naturel sont les entreprises vous fournissant un gaz nécessitant une extraction polluante (charbon, minage, etc.) Si vous recherchez un fournisseur économique c’est une bonne solution, mais si vous privilégiez l’écologie il faudra vous tourner vers un fournisseur vert.

Le biogaz des fournisseurs écologiques est obtenu via la fermentation de déchets organiques afin de garantir un impact neutre pour l’environnement. Certes, les abonnements de biogaz sont souvent un peu plus onéreux, mais ils sont les seuls à garantir une certaine protection à l’environnement.

Souscrire un contrat EDF, Enercoop, Eni, Total Direct Énergie…

Pour votre contrat d’électricité, vous avez l’embarras du choix entre le fournisseur historique (EDF) et les fournisseurs alternatifs. Comme près de 80% des consommateurs, vous pouvez signer un contrat chez EDF afin de profiter de la fiabilité et de l’expertise du fournisseur.

Ceci étant dit, EDF est obligé de commercialiser une offre d’électricité au TRV (Tarif Réglementé de Vente) fixé par l’État. Ce prix étant l’un des plus haut du marché, il y a fort à parier que votre offre sera assez coûteuse.
Pour éviter cela vous pourrez vous tourner vers des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie ou Eni (électricité majoritairement nucléaire) ou vers des fournisseurs écologiques comme Enercoop, ekWateur ou Planète OUI (électricité issue de l’éolien, l’hydraulique, le solaire, etc.)

Comment faire le tri des offres ?

Puisqu’il existe désormais près d’une trentaine de fournisseurs d’énergie en France et que chacun propose diverses offres, il serait très long et fastidieux de faire le tri des différents contrats. Plutôt que de perdre du temps, vous avez la possibilité d’utiliser des comparateurs gratuits en ligne.
Sur Internet il existe des comparateurs différents permettant de trier les offres ou les fournisseurs qui vous intéressent selon des critères variés. Attention, prenez soin de vous rendre sur un site indépendant comme, par exemple, le comparateur de Greenpeace sur les fournisseurs les plus écologiques accessible en cliquant ici.

L’importance des options de votre contrat

On a tendance à l’oublier, mais les options disponibles avec votre contrat d’énergie sont presque aussi importantes que le contrat en lui-même. En effet, ces dernières vont vous permettre d’adapter votre consommation afin de moins consommer et donc de faire des économies.
Vous aurez principalement le choix entre des options :

  • Heures pleines/heures creuses : parfait si vous consommez l’énergie à des horaires spécifiques
  • Offre connectée : avec thermostat connecté pour suivre votre consommation en temps réel
  • Des offres spécifiques à certains fournisseurs : Tempo (EDF), pourcentage énergie verte / énergie nucléaire (ekWateur), financement de projets citoyens (élecocité), etc.

Comme vous le comprenez le meilleur fournisseur d’énergie n’existe pas, il s’agit plutôt de trouver le fournisseur qui saura vous proposer la meilleure offre en fonction de vos attentes. Pour être sûr de ne pas vous tromper n’hésitez pas à cerner vos besoins énergétiques afin de trouver le contrat idéal.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !