Comment réaliser un bon audit SEO ?

0
1684
audit SEO

Vous avez un site internet et souhaitez que celui-ci soit davantage visible dans les résultats des moteurs de recherche ? Cela passe par le travail de votre SEO (pour Search Engine Optimization en anglais), c’est-à-dire l’application de différentes pratiques pour optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche.

Première étape de toute bonne stratégie SEO : la réalisation d’un audit SEO, pour définir un plan d’action et identifier où accentuer vos efforts. Revenons donc ensemble sur ce qu’il est essentiel de couvrir pour réussir un bon audit SEO.

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le SEO est une discipline multiple, qui rassemble l’ensemble des méthodes qui permettent d’améliorer le référencement naturel d’un site internet, afin qu’il se classe parmi les premiers résultats de Google (ou de Bing, Yahoo, Qwant…).

Les différentes actions SEO peuvent se classer selon trois catégories : trois grands piliers du SEO :

  • L’aspect technique : c’est-à-dire la façon dont votre site est conçu, en termes d’architecture, de temps de chargement, d’accessibilité…
  • Le contenu : le volume et l’optimisation du contenu de chacune de vos pages, par rapport aux mots clés sur lesquels vous souhaitez apparaître.
  • L’autorité, ou la popularité : sur un principe assez démocratique, chaque lien externe qui pointe vers votre site peut être considéré comme un vote en votre faveur. Les sites les plus populaires sont ensuite mis en avant par les moteurs de recherche, qui les considère comme plus pertinents. On parle ainsi de netlinking, qui consiste à acquérir un maximum de liens de qualité pointant vers votre site.

Que doit apporter un bon audit SEO ?

Travailler votre SEO sans passer au préalable par un audit SEO approfondi revient à avancer à l’aveuglette, et limite donc vos progrès.

Lorsque vous cherchez à améliorer le référencement naturel de votre site internet, l’audit SEO est ainsi un passage obligé. Et pour cause, celui-ci est essentiel pour comprendre pourquoi vos pages sont, ou ne sont pas bien positionnées sur Google.

L’audit SEO correspond à un examen détaillé de votre site, sous toutes ses coutures, en lui faisant passer un certain nombre de tests. Il permet de mettre en lumière les forces et faiblesses de votre site, ainsi que l’ensemble des améliorations possibles.

Les sept étapes incontournables d’un bon audit SEO

Comme évoqué au-dessus, l’audit SEO consiste à faire passer votre site à travers différents tests, différents filtres. En particulier, sept grandes étapes sont absolument essentielles, pour être sûr que votre audit SEO soit complet, et vous permettre de prendre des décisions.

  1. Un audit des mots clés : sur quels mots clés votre site se positionne-t-il ? Quel est le niveau de concurrence de ces mots clés ? Sont-ils pertinents, et rentables par rapport à votre activité ?
  2. Un audit de la concurrence : qui sont vos concurrents, et quelle est leur stratégie SEO ? Sur quels mots clés sont-ils positionnés ? Quelles sont leurs pratiques de netlinking ?
  3. Un audit technique : votre site dispose certainement de nombreux problèmes techniques, c’est tout à fait normal. Quelles sont les erreurs qui peuvent être rapidement corrigée, et doper votre référencement ? Quelles sont celles qui vous handicapent le plus aujourd’hui ?
  4. Un audit de chacune des pages : un contenu de qualité, s’il n’est pas optimisé, ne servira pas votre référencement naturel. Un contenu médiocre, parfaitement optimisé, non plus. Assurez-vous donc page à page de la qualité et de l’optimisation du contenu.
  5. Un audit du contenu : inventoriez l’ensemble du contenu produit, vérifiez que celui-ci n’est pas dupliqué. Votre contenu est-il utile à vos lecteurs ? Lui apporte-t-il des informations pertinentes ? Est-il meilleur que celui de vos concurrents.
  6. Un audit concernant l’expérience utilisateur : comment améliorer votre taux de conversion et satisfaire vos utilisateurs au maximum ?
  7. Un audit des backlinks, c’est-à-dire des liens externes redirigeant vers votre site : les backlinks peuvent aussi bien booster votre SEO que l’anéantir. Vérifiez donc la pertinence des liens, leur autorité, leur diversité ainsi que celle des textes d’ancres.

En couvrant les sept grandes étapes proposées ci-dessous, vous devriez avoir toutes les cartes en main pour réaliser un bon audit SEO. Il n’y a plus qu’à vous y mettre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici