Accueil Alimentation Découvrez le tiramisu original !

Découvrez le tiramisu original !

2452

 Le duel cuisine française – cuisine italienne fait rage depuis quelque temps. Alors que la cuisine nationale perd des échelons sous le regard de nos frontaliers, la cuisine italienne ne cesse de gagner du terrain au pays du coq. Les trattorias, pizzerias et autres restaurants séduisent de plus en plus. Le tiramisu, dessert italien par excellence s’inscrit dans cette ligne méditerranéenne. Zoom sur un succès qui en fléchit pas, avec une pointe d’originalité !

Qu’est-ce que le tiramisu ?

Le tiramisu est un dessert composé de sucre, d’œufs, de chocolat en poudre, et de mascarpone alcoolisé (amoretto ou marsala) dont on imbibe un biscuit mou (biscuits cuillers, boudoirs, génoise). Dans un premier temps, les différents ingrédients sont préparés séparément pour ensuite être superposés successivement. Son nom signifie en italien « tire-moi vers le haut », ou « emmène-moi au ciel »,  symbole de  l’élévation gourmande et spirituelle que procure ce mets.

Son histoire

Tout le monde connaît ce dessert italien très populaire, que l’on trouve régulièrement sur les cartes des restaurants français, mais qu’en est-il de son histoire ? Comme bien souvent, la question des origines est plus que mystérieuse et beaucoup de régions s’accaparent cette recette fabuleuse. On dit alors que le tiramisu aurait été créé en Toscane au XVIème siècle.

Ce dessert aurait ainsi été conçu pour le duc de Toscane, en la ville de Sienne, à savoir Cosme III, lors d’une de ses visites. Après l’avoir dégusté, ce dernier l’aurait absolument adoré et aurait voulu que ce dessert soit connu au travers de toute l’Italie, et lui-même l’aurait fait découvrir à la cour de Florence. Le mascarpone aurait été ajouté plus tard à la recette, à Trévise.

découvrez le tiramisu original !

Une multitude de légendes

Une légende plus croustillante raconte que les Vénitiennes préparaient un tiramisu à leurs amants pour que celui-ci leur apporte force et vigueur lors des rendez-vous amoureux, ce dessert étant considéré à cette époque comme un aphrodisiaque !

Une légende bien plus rationnelle fait du tiramisu une simple recette pour ne pas gaspiller les restes, comme le pain perdu français, ou la paella espagnole. Ainsi, le tiramisu permettait tout simplement de ne pas gaspiller les gâteaux ou le café restant. Il suffit d’y ajouter de la liqueur, et du mascarpone, et voilà un dessert tout trouvé.

Un succès phénoménal !

Au XVIIIème siècle, le tiramisu est victime de son succès et acquiert ses lettres de noblesse en dehors des terres italiennes, grâce aux livres de cuisine qui exportent sa recette. Les auteurs culinaires ajoutent alors le boudoir dans la liste des ingrédients de ce dessert.

découvrez le tiramisu original !

Une recette qui sort de l’ordinaire : le tiramisu aux spéculos

Après les explications théoriques, la pratique. Voici une recette originale de tiramisu aux spéculos, pour régaler nos papilles. Pour ce faire :

  • 100 de sucre en poudre
  • 500 de crème mascarpone
  • 3 beaux œufs
  • des spéculos
  • 1 sachet de sucre parfumé à la vanille
  • de la pâte à tartiner spéculos

Dans un premier temps, il s’agit de clarifier les 3 œufs. Battre les jaunes avec le sucre vanillé et les 100 de sucre en poudre. Ajouter à ce mélange la crème mascarpone jusqu’à obtenir une texture bien homogène. Dans un deuxième temps, battre les blancs très fermement pour les faire monter et les ajouter très délicatement au premier mélange effectué. Laisser reposer. Dans une casserole, faire chauffer un peu d’eau et y incorporer 1 CS de pâte à tartiner à base de spéculos.

Puis, procéder au montage du dessert : déposer au fond du plat une couche de spéculos dans le mélange eau+pâte de spéculos et ajouter une couche de pâte de spéculos sur le fond du plat, puis une couche de mascarpone, une de biscuit et une de mascarpone à nouveau.

Pour la présentation, on peut agrémenter de quelques spéculos brisés ou déposer tout simplement un spéculos sur le dessus de la préparation. Pour la présentation, on peut agrémenter de quelques spéculos brisés ou déposer tout simplement un spéculos sur le dessus de la préparation. Cette recette peut s’effectuer dans des verrines individuelles ou dans un plat familial pour les plus gourmands !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !