Développement personnel, quelles solutions pour apprendre chaque jour ?

0
1709
apprendre

Il n’est pas toujours facile de trouver le temps d’apprendre de nouvelles choses. Entre les obligations professionnelles, le temps passé avec la famille, les amis et les loisirs, nos journées sont déjà bien remplies. Il existe néanmoins plusieurs manières d’apprendre chaque jour sans nécessairement y passer beaucoup de temps. Les voici.

Utiliser des applications

On peut apprendre chaque jour via des applications spécialisées. Ce format, plébiscité notamment par les jeunes, a le mérite de synthétiser l’information et de la présenter de manière dynamique. L’application Majelan, par exemple, offre plus de 1000 contenus réalisés par plus de 300 experts. Chacun d’entre eux dure 15 minutes. Cela permet de d’apprendre chaque jour dans les transports en commun ou pendant les temps de pause. L’application résume les idées phares des grands penseurs du monde et les retranscrit de manière accessible.

En vous mettant comme objectif de suivre un contenu par jour, vous pouvez rapidement engranger un grand nombre de connaissances sur des sujets divers et variés.

Apprendre chaque jour à heure fixe

Beaucoup de personnes affirment qu’ils n’ont pas le temps de se poser pour apprendre de nouvelles choses. Cela cache souvent une mauvaise gestion du temps ou une difficulté à organiser ses journées. Une bonne façon de remédier à cela est de consacrer une plage horaire fixe à l’apprentissage. Il ne s’agit pas, bien sûr, de prendre une heure chaque soir pour explorer de nouveaux univers intellectuels. Il est fort probable que vous arrêtiez au bout de quelques semaines ou que vous en soyez écoeuré.

Toutefois, vous pouvez prendre, au même titre que le yoga et la méditation, une dizaine de minutes chaque matin après votre petit-déjeuner pour décortiquer un nouveau sujet. Le matin, juste après le lever, est la meilleure période pour le faire. En effet, vos sens sont en éveil et votre cerveau est frais bien que légèrement engourdi. Si vous commencez très tôt votre journée de travail, vous pouvez aussi le faire en fin de journée ou sur la pause du midi.

Poser des questions et être curieux

Les enfants posent énormément de questions sur tous les sujets. Avec le passage à l’âge adulte et les responsabilités qui nous tombent dessus, nous perdons une partie de cette curiosité et nous avons tendance à nous replier sur nous. Pour échapper à cela, il est important de rester ouvert et curieux et d’adopter le regard du candide de Voltaire, c’est-à-dire de regarder chaque chose comme si on la voyait pour la première fois. Il faut questionner les évidences, et porter un « regard distancié » sur les évènements

De la même façon, on peut apprendre chaque jour beaucoup de choses grâce à son entourage. Chaque personne possède des connaissances précises sur un ou plusieurs sujets. En les faisant parler dessus ou sur leurs domaines de compétences, on peut engranger une kyrielle de connaissances nouvelles. Le tout est de rester à l’écoute et de ne pas chercher à monopoliser la parole lorsque l’autre en sait plus que nous.

Accepter que l’on ne peut pas tout savoir

Vous connaissez sûrement le proverbe « qui trop embrasse mal étreint ». À vouloir tout savoir, on finit par se perdre dans les dédales de la connaissance. Résultat : on ne retient pas grand chose. Dès le début du processus, il est primordial de se dire qu’on ne pourra pas tout retenir et qu’il vaut mieux se spécialiser dans certains domaines. Apprendre chaque jour devient alors beaucoup plus simple !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici