Accueil Santé Beauté Qu’est ce que la nutricosmétique ?

Qu’est ce que la nutricosmétique ?

45

La nutricosmétique est en forte demain depuis . Et pour cause, cette façon de penser et de consommer de la beauté possède de nombreux avantages. Le principe : garder une bonne qualité de peau, des cheveux brillants et des ongles forts par l’intermédiaire de compléments alimentaires riches en principes actifs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour sublimer votre beauté de l’intérieur.

Nutricosmétique : la beauté de l’intérieur

La nutricosmétique vient de la contraction de « nutrition » et « cosmétique ». Autrement dit, il s’agit de miser sur des compléments alimentaires absorbés par voie orale pour améliorer l’apparence et la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Sous la forme de gélules, de monodoses à boire, de comprimés ou de poudre, ces compléments alimentaires apportent une réponse sur-mesure aux différents besoins liés à la beauté. En synergie avec des cosmétiques topiques, les compléments alimentaires peuvent notamment cibler les problématiques suivantes :

  • Pour la peau : la nutricosmétique peut être une solution idéale pour lutter contre les rides et ridules, la déshydratation, la perte d’éclat ou encore le manque de souplesse cutanée. Certains compléments alimentaires peuvent également être utilisés en programme, notamment avant et/ou après une exposition au soleil. La nutricosmétique peut aider à limiter les dommages causés par le soleil, sublimer le bronzage et donner à la peau un joli hâle sur le long terme.
  • Pour les cheveux et les ongles : un manque en vitamines et minéraux peut être à l’origine d’une perte excessive de cheveux ou d’ongles La nutricosmétique offre une supplémentation indispensable pour renforcer la fibre capillaire, donner de la brillance aux cheveux et fortifier les ongles fragilisés.

Comment fonctionne la nutricosmétique ?

Pour comprendre l’intérêt de la nutricosmétique, il convient de se pencher sur l’action des cosmétiques à usage topique. Lorsqu’un sérum, une crème et un masque sont appliqués sur la peau, leur action cible les couches supérieures de la peau, limitant ainsi leurs effets. Pour compléter les bienfaits des soins en application cutanée, la nutricosmétique apporte à la peau, aux cheveux et aux ongles les principes actifs dont ils ont besoin sous la forme de compléments alimentaires. Consommés par voie orale, les actifs offrent une action complémentaire aux topiques.

Quels sont les actifs cosmétique incontournables ?

Les actifs utilisés en nutricosmétique varient selon les besoins de la peau, des ongles et des cheveux. Parmi les actifs les plus appréciés en cosmétique, on retrouve notamment les suivants :

  • Les vitamines : les vitamines, notamment la vitamine D et la vitamine C, sont notamment connues pour leurs 1001 vertus sur la peau. Alors que la vitamine D permet de donner un effet « bonne mine » à la peau, la vitamine C joue un rôle essentiel dans la lutte contre le stress oxydatif responsable du vieillissement cutané prématuré.
  • La kératine : la kératine est un actif star en nutricosmétique. Les compléments alimentaires à la kératine aident à prévenir la chute des cheveux et à améliorer la brillance de la chevelure. Cette protéine fibreuse, qui confère également aux ongles leur solidité, s’assimile par voie orale pour une action en profondeur.
  • Le collagène : le collagène est l’un des actifs les plus efficaces pour redonner à la peau son aspect rebondi. Une supplémentation de collagène par le biais de la nutricosmétique aide à rééquilibrer sa concentration dans l’organisme qui diminue avec l’âge.
  • L’acide hyaluronique : tout comme le collagène, la production d’acide hyaluronique diminue avec l’âge. Conséquences : les rides se creusent et la peau perd de son éclat. Les compléments alimentaires à l’acide hyaluronique aident à repulper le visage, combler les rides et garder un bon niveau d’hydratation dans la peau.

En complément d’une routine beauté adaptée, d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée, la nutricosmétique permet d’agir de l’intérieur pour des résultats visibles à l’extérieur.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !