Accueil Entreprise Formation Devenir designer de mode, quelle formation suivre ?

Devenir designer de mode, quelle formation suivre ?

38

Il faut certes du talent et beaucoup de créativité pour être designer mode, mais une formation en mode rigoureuse est nécessaire pour maîtriser les rouages et techniques du métier. En effet, le fashion designer ne se limite pas à la création de modèles. Vous êtes un féru de mode et souhaitez savoir comment intégrer ce métier en particulier ? Découvrez, dans cet article, des pistes pour dénicher la formation qui vous permettra d’évoluer dans le métier de vos rêves.

Être designer mode, cela veut dire ?

Un designer mode, à sa sortie d’une école dédiée comme modart-paris.com, doit pouvoir être un véritable chef d’orchestre. En effet, en plus de la création de nouvelles collections de prêt-à-porter ou d’accessoires, sa formation en mode lui aura permis de pouvoir travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels et de s’occuper de diverses tâches telles que :

  • effectuer des recherches pour se tenir informé des prochaines tendances ;
  • définir un thème pour la nouvelle collection ;
  • concevoir cette dernière après avoir dessiné les croquis des modèles et sélectionné les matériaux de création ;
  • aménager la boutique de prêt-à-porter si nécessaire ;
  • présenter la collection au grand publique…

Ainsi, le designer de mode participe à chaque étape de la création d’une nouvelle collection. De plus, en tant que chef de projet, il doit pouvoir développer, en dehors de sa formation en mode, son sens du relationnel et des contacts humains. Il se veut également polyvalent pour pouvoir s’occuper parfois de la négociation avec les fournisseurs, la coordination des mannequins et de l’organisation de certains événements, entre autres tâches périphériques.

Quelle formation en mode pour devenir designer mode ?

Pour travailler dans la mode en général, et devenir designer mode en particulier, vous aurez le choix entre plusieurs types de formation. En effet, il existe différentes écoles de modes privées dans lesquelles vous pourrez directement côtoyer des professionnels de la mode et ainsi profiter de leur expérience. Bon nombres d’enseignants d’écoles de mode en charge de votre formation en mode seront des spécialistes évoluant déjà dans le milieu et disposant de compétences avérées.

Vous pouvez aussi choisir la voie universitaire, bien moins sélective, après le bac pour intégrer le milieu de la mode. Ou alors opter un bac pro mode (plus de détails sur gataka.fr).

Ainsi, parmi les diplômes qui pourront vous permettre d’exercer dans le design de mode, on retrouve principalement :

  • le BTS design de mode ;
  • le bachelor design de mode ;
  • Le Mastère en management de collection ;
  • le Diplôme des Métiers d’Art (DMA) ;
  • le Diplôme Supérieur d’Arts Appliquées (DSAA)…

De plus, à côté de votre formation en mode dans l’école que vous aurez choisie, vous pouvez cultiver vos connaissances en marketing et en informatique, utiles pour la promotion de vos futures collections, pour leur présentation au public ainsi que pour la conception des croquis avec des logiciels dédiés.

Quelles sont les perspectives d’évolutions dans le métier ?

Il peut être très difficile d’accéder aux grands métiers de la mode en étant débutant. Cependant, le designer mode peut avoir de belles occasions d’évolution. En effet, sur le long terme, il pourra tendre vers le poste de directeur artistique ou même de responsable de collection, par exemple, avec sa formation en mode, une bonne expérience dans le milieu et un bon portfolio.

De plus, très polyvalent, il aura plus de facilité à se reconvertir vers d’autres secteurs de la mode. Il peut également, s’il le souhaite, se lancer dans l’entrepreneuriat et créer sa propre marque de vêtements ou d’accessoires s’il considère posséder assez d’expérience et d’ancienneté dans le milieu.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !