Accueil Entreprise Management Contrôleur gestion : quelles études pour ce métier ?

Contrôleur gestion : quelles études pour ce métier ?

38

Une entreprise qui veut avoir une bonne visibilité sur sa rentabilité et ainsi optimiser ses revenus a besoin d’un bon contrôleur de gestion. Au vu de la délicatesse de la tâche qui l’attend, ce dernier doit disposer d’une bonne formation en gestion et de compétences avérées dans le domaine de la finance. Vous envisagez de faire carrière dans ce métier ? Découvrez, dans cet article, quelles études suivre pour devenir un bon contrôleur de gestion et comment préparer votre entrée dans le milieu.

Quel est le rôle d’un contrôleur de gestion dans une entreprise ?

Un contrôleur de gestion, au terme de son cursus dans un établissement comme engde.fr, est normalement muni d’une expertise ciblée et de compétences lui permettant de mener à bien ses missions dans une entreprise. Ces dernières consistent principalement, comme il l’aura appris lors de sa formation en gestion, à accompagner sa structure dans la définition des stratégies économiques afin d’accroître la rentabilité de celle-ci. Pour cela, il sera chargé, entre autres, de :

  • la conception, l’installation de dispositifs de gestion et de suivi et du contrôle de leurs bons fonctionnements ;
  • la réalisation d’examens réguliers sur l’évolution de l’entreprise dans le domaine de la finance ;
  • la préparation des budgets à l’année ou pour les projets de la structure ;
  • le relai d’informations importantes sur les finances de l’entreprise et l’aide à la prise de décisions…

Quelle formation en gestion suivre pour devenir contrôleur en gestion ?

Pour réussir votre formation en gestion et accéder à ce métier, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, vous pouvez intégrer une école de commerce ou d’ingénierie par concours et entamer une spécialisation en finance et contrôle de gestion, par exemple. Vous pouvez aussi décider de suivre une formation universitaire après un bac général ou technique. Dans ce cas, vous pourrez opter pour les filières de comptabilité et de gestion, entre autres.

Les instituts d’études politiques aussi proposent des cursus qui permettent d’exercer ce métier. Mais vous pouvez aussi décider d’opter directement pour une école de finance spécialisée pour vous imprégner encore plus du domaine (plus d’informations sur gataka.fr).

Après une formation en gestion et en fonction de l’établissement que vous aurez choisi, voici quelques exemples de diplômes qui pourront vous permettre de devenir contrôleur de gestion :

  • un BTS en comptabilité et gestion, organisation ou gestion de PME ;
  • un Bachelor en audit, contrôle de gestion ou management ;
  • une licence en pro comptabilité, management ou contrôle de gestion ;
  • un master en comptabilité, contrôle de gestion audit ou management ;
  • un diplôme supérieur de comptabilité et gestion ( DSCG ) ;
  • un MSC en contrôle de gestion…

Un contrôleur de gestion doit être assez polyvalent et donc, durant votre formation en gestion et même après, il serait intéressant de cultiver vos connaissances en audit, comptabilité, droit, économie, mathématiques, marketing et finance. En effet, s’agit là de compétences importantes pour le bon exercice du métier.

Quelle est la place du contrôleur de gestion sur le marché de travail ?

Il s’agit d’un métier qui est très sollicité dans beaucoup de secteurs d’activités. En effet, les contrôleurs de gestion sont fortement recrutés dans les cabinets d’audit, les bureaux comptables, les cabinets de conseil expertise, les PME, …

Leurs responsabilités varient significativement en fonction de la taille de la structure, du diplôme qu’ils auront obtenu au terme de leur formation en gestion ou du secteur d’activité dans lequel ils évoluent. De plus, le métier offre d’intéressantes perspectives d’évolution ou de spécialisation dans les grandes entreprises dans les domaines du contrôle budgétaire, commercial, industriel, financier, etc.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page.

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !