Accueil Art Photographie Formation pour technique en photographie, que faire ?

Formation pour technique en photographie, que faire ?

85

Vielle de plusieurs siècles, la photographie a connu plusieurs bouleversements avec l’avènement de la photo numérique, de l’informatique et du web. Pour accéder à ce métier, il est devenu plus que ce nécessaire, en plus de vos compétences esthétiques, de suivre une bonne formation en photographie afin d’acquérir les outils techniques adaptés. Découvrez ici, les études que vous pouvez faire pour devenir photographe ou vous perfectionner dans ce domaine.

Les formations photo niveau Bac

Il existe plusieurs formations du niveau IV que vous pouvez faire dans des lycées professionnels publics ou privés ou en école.

Le Bac-pro Photo

Accessible à partir du niveau collège (classe de 3e), ce diplôme s’obtient après 3 années d’études en lycée ou en CFA (centre de formation des apprentis). Vous pouvez également suivre ce cursus dans un établissement supérieur reconnu comme l’efet.fr à Paris.

Mixant matières générales et cours de techniques et de pratiques, cette formation en photographie donne également l’opportunité de réaliser des stages en entreprise. A la suite du Bac-pro, vous pouvez décider de poursuivre des études plus approfondies ou de rentrer directement sur le marché du travail.

Les BEP et CAP Photographie

Ces programmes très orientés vers le monde professionnel durent 1 an et sont reconnus par l’Education Nationale. Comme le Bac Pro, ils sont proposés dans plusieurs écoles de photo ou d’art en temps plein ou en alternance avec un stage en entreprise. Ils permettent de maîtriser les fondamentaux de la photographie et une insertion professionnelle directe dans le métier.

Le BTM ou Brevet technique des métiers Photographe

Cette formation en photographie se prépare en 2 ans après un CAP. Elle est délivrée par les Chambres de métiers et de l’artisanat et reconnue par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). En outre, elle est accessible, en formation continue ou en contrat de professionnalisation.

Le programme est axé sur la production ainsi que les techniques professionnelles et commerciales. Il a pour objectif de former des professionnels pouvant créer leur entreprise, travailler en freelance ou accéder à des fonctions de responsable de studio (plus d’informations sur Gataka).

Formation en photographie : les études supérieures

Si vous envisagez de devenir expert dans le domaine, vous pouvez choisir l’option d’une formation en photographie plus longue. Différents choix d’études s’offrent alors à vous.

Le BTS Photographie

C’est un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac+2, donc accessible aux titulaires du Baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Il est proposé en lycée et établissement spécialisé et est accessible en alternance. Couplant l’enseignement général à des cours techniques et artistiques, il permet aux étudiants d’intégrer rapidement le marché du travail soit en tant qu’indépendant soit dans les divers métiers de la photographie.

Les cursus universitaires

Différentes universités publiques permettent de s’inscrire dans des cursus d’art de niveau Licence et Master comportant des cours de photographie. Cependant, il ne s’agit pas d’une réelle formation en photographie puisqu’elle est plutôt générale et que la photo n’y a pas nécessairement une grande place.

Les formations en école de photographie

Les établissements publics et privés proposent en général des cursus de niveau Licence, Master et Bachelor reconnus par l’Etat. Ils vous permettent d’acquérir un réel bagage et les compétences techniques et artistiques nécessaires pour devenir un bon photographe professionnel.

Par ailleurs, les personnes souhaitant suivre un parcours beaucoup plus court et directement orienté vers le monde professionnel peuvent suivre des formations professionnelles en photographie. Ces dernières sont dispensées par quelques écoles ou centres de formation en photographie, publics ou privés. C’est par exemple le cas du Bachelor intensif d’un 1 an proposé par L’EFET.

 

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !