Accueil High-Tech La domotique : la maison connectée est-elle vraiment une évolution positive ?

La domotique : la maison connectée est-elle vraiment une évolution positive ?

2255

La domotique fait et fera partie de notre quotidien, c’est une certitude depuis que des firmes internationales (Google, Amazon, et Apple) ont investi massivement dans cette technologie. Cette avancée technologique est-elle parfaitement innocente ?

Définition de la domotique

La domotique est la contraction des mots domus, qui signifie la maison en grec, et automatique.

La domotique est l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications qui visent à faire de votre chez vous une maison connectée pour vous faciliter la vie. Son champ d’application n’a pas de réelles limites, il touche à tous les appareils électriques.

La domotique agit notamment sur :

  • Le confort (programmation, volets ou portails électriques)
  • La sécurité (systèmes anti-intrusion, détecteurs d’eau, de fumée, de co2)
  • La gestion de l’énergie (chauffage, électricité)
  • La communication (interphones)

La domotique est déjà dans notre quotidien par la programmation d’appareils électroménagers comme les cafetières ou l’utilisation d’une télécommande pour faire fonctionner un appareil.

La domotique présente un 3 intérêts majeurs :

  • Le confort
  • Le maintien à domicile des personnes âgées
  • Une vie quotidienne plus facile pour les personnes handicapées

Si l’on en croit les résultats d’une étude publiée par Coda Stratégie en 2013, ce secteur technologique pourrait devenir un marché de masse d’ici à 2017.

Fonctionnement de la domotique

La domotique s’applique principalement par le biais de la centralisation des commandes (activer tous les volets électriques en même temps d’un simple bouton) et par les systèmes de programmation.

Ses applications poussées consistent à mettre en réseau les appareils de la maison par ondes radios, wifi, ou par câbles afin de les faire fonctionner sans aucune intervention humaine.

L’équipement de la maison est évolutif, il peut être développé et étendu à d’autres équipements ou perfectionné.

Les équipements en domotique vendus en kits peuvent être installés par des particuliers s’ils présentent un niveau de difficulté faible. En revanche pour l’installation de systèmes de motorisation comme pour un portail électrique ou de la mise en place d’un réseau de capable entre les appareils, il est recommandé de faire appel à des professionnels.

Le développement des box domotiques est en plein boom pour avoir un œil sur sa maison ou son appartement depuis son Smartphone. A ce titre, Orange lancera pendant l’été 2014 sa « box » domotique. La « Smart home » sera composée d’un boîtier et de capteurs qui offriront un contrôle du domicile à distance.

Le respect de la vie privée et la domotique

Que vont devenir les données issues des usages entre les murs de votre chez vous ? Depuis que Google a annoncé le rachat de Nest Labs (un spécialiste de la maison connectée) en janvier 2014, cette question hante les esprits. Après les Smartphones et l’ordinateur, Google s’invite à la maison à travers des thermostats et des détecteurs de fumée intelligents.

Google est bien connu pour collecter les données des internautes pour proposer de la publicité contextuelle, autrement dit de la publicité ciblée, en sera-t-il de même avec votre consommation de papier toilette ?

Tout porte à penser que les fournisseurs d’énergie ou les compagnies d’assurance vont se faire un malin plaisir à éplucher les habitudes de consommation et les équipements de chaque foyer.

Pour calmer la polémique, Matt Rogers, le fondateur de Nest, a déclaré : « notre politique concernant la vie privée limite l’utilisation des informations sur les consommateurs à l’amélioration des produits et des services Nest ». Il a également assuré que le rachat que Nest par Google ne changerait pas la donne, on se permettra d’en douter.

Si la domotique a pour ambition de nous faciliter la vie, elle offre aussi un certain nombre d’application qui sont plus de l’ordre du jouet que du confort pur et dur. A trop vouloir s’équiper et se faciliter la vie, ne va-t-on pas vers la caricature de l’évolution de Wall-E, des individus obèses qui se déplacent en fauteuil électrique et qui n’ont plus de phalanges aux mains ?

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !