Accueil High-Tech Les applications smartphone incontournables

Les applications smartphone incontournables

1605

Le téléphone portable était autrefois un accessoire de luxe. Aujourd’hui, et ce depuis environ deux ans, tout le monde – les habitants des pays occidentaux et des pays émergents – a un portable, et en particulier un smartphone.

Si le téléphone portable est de nos jours un accessoire quasiment indispensable pour la vie professionnelle, les téléphones portables nouvelle génération, que l’on appelle des smartphones, offrent une grande liberté aux internautes du très petit écran. Les sites très consultés et obligé de se mettre à la page et de créer des applications pour smartphone.

Quelles sont ces applications ? A quoi servent-elles ? Sont-elles aussi riches que les sites internet originaux ou que le papier ?

Comment fonctionnent les applications pour smartphone ?

Qu’est-ce qu’une application pour smartphone ?

Une application est une activité pour laquelle des moyens informatiques sont utilisés et le moyen informatique utilisé pour l’action en question. Une application smartphone est une sorte de site simplifié, adapté au format du téléphone portable et au surf sur le web via le smartphone.

Le précurseur des applications est Apple qui a installé les applications sur l’iphone, puis Samsung a repris le concept sur l’Androïd. Il s’agit d’applications informatives, de divertissements comme les jeux, mais aussi de suivi, de partage, de vidéo ou de photos.

Comment installer une application sur son smartphone ?

Depuis le lancement des smartphones, les menus se sont transformés en applications, c’est-à-dire que même les « réglages », la galerie vidéo et photo ou l’enregistreur vocal sont des applications. Ces applications intégrées automatiquement au téléphone sont directement disponibles sur votre terminal, et vous n’avez nul besoin de les télécharger, car ce sont les fonctions primaires du téléphone mobile.

Concernant les autres applications, il suffit d’aller sur Playstore pour ceux qui possèdent un Androïd et sur App store pour les détenteurs de l’Iphone. Les applications y sont classées par catégories. Certaines sont gratuites et d’autres payantes, mais la plupart des appli classiques sont gratuites.

Quelles sont les meilleures applications ?

Des applications sont très populaires pendant quelques mois puis disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées, car elles se font remplacer par d’autres applis plus innovantes et plus originales. Mais il y a une certaine constance pour des appli qui parviennent à se maintenir dans le classement des meilleures applis.

Les appli incontournables

Les médias

  • Si la qualité de rédaction des articles est meilleure sur papier, les articles de journaux virtuels sont tout de même riches, abondants, et surtout gratuits. De plus, vous avez accès à la presse étrangère et régionale en quelques clics, alors que cette presse peut être difficile à trouver dans les kiosques.

Exemple : Courrier international, Le Monde, Le Figaro, Les Echos, Libé, El Pais, NY Times, La Provence, Ouest France, Le Parisien, etc.

Les boites mail

  • Ces applis vous permettent d’être alerté de la réception de mail et d’envoyer un mail de n’importe quel lieu (à condition qu’il y ait une connexion internet possible).

Exemple : Gmail, hotmail, etc.

Les appli pratiques et sociales

Les réseaux sociaux

  • Ils permettent d’échanger, de s’informer et de partager des contenus avec vos amis et connaissances. Ils sont aussi un moyen de communication supplémentaire.
  • Exemple : Facebook, Twitter, Google Plus

Les banques en ligne

  • Il est possible de faire des transactions bancaires et de consulter le solde de vos comptes en ligne en sécurité puisqu’un mot de passe est demandé à chaque fois que vous souhaitez entrer sur cette appli et que l’endroit où se situent les chiffres qui servent à la composition de votre combinaison, varie.

Exemple : La Banque Postale, LCL, Crédit Agricole, etc.

Les échanges

  • Il s’agit d’applis qui permettent d’échanger instantanément et gratuitement des contenus tels que message et photo avec un interlocuteur identifié par son numéro de téléphone. Certaines appli permettent même de retoucher les photos.
  • Exemples : Instagram, Snapchat, Whatsapp

Les jeux : Après le Sudoku, les jeux à la mode sont Candy crush, Angry bird, etc.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !