Accueil Economie Donnez-vous les moyens de faire un cv percutant

Donnez-vous les moyens de faire un cv percutant

3400

Le cv est le document obligatoire pour postuler, que le recrutement se fasse en ligne, par courrier, ou par le biais d’un organisme. C’est un peu comme une carte de visite qui permet à un candidat de montrer en une seule page qui il est, ce qu’il a fait, et ce qu’il vaut. Bien entendu, la personnalité, aussi appelée les soft skills, est importante, c’est pourquoi il ne faut pas négliger la partie « divers » qui peut vous faire sortir du lot et donner un vrai plus à votre profil. Mais savez-vous comment faire un cv efficace, clair, et attrayant ?

La base du cv : les catégories

Pour vous démarquer, vous pensez qu’il faut absolument proposer un cv qui sorte de l’ordinaire, qu’on remarque en un coup d’œil, et qui vous propulse en haut de la pile ? Si la démarche est bonne, il n’en reste pas moins que la structure du cv ne change pas.

Que doit-on trouver dans tout cv bien fait et complet ?

  • Les coordonnées précises et exhaustives (adresse, téléphone, mail)
  • La photo qui permet de donner une image au candidat
  • L’expérience professionnelle : cela permet de montrer vos différentes expériences dans le monde du travail. Attention à bien pouvoir justifier des périodes creuses si elles ont eu lieu.
  • La formation suivie : école, formation, c’est ici que vous pouvez expliciter votre parcours d’études
  • Les compétences : décrivez les hard skills, autrement dit ce que vous avez appris et ce qui vous rend opérationnel
  • La partie divers ou complément d’informations : elle permet de montrer qui vous êtes à côté du monde du travail et peut jouer en votre faveur

Comment rendre son cv différent des autres ?

Donner des preuves de vos compétences

On peut se différencier des autres candidats par un parcours extraordinaire dans de grandes écoles ou des universités très cotées, des stages formidables dans des entreprises de renom avec de véritables missions, des niveaux de compétences validés et certifiés avec le TOEIC pour l’anglais, ou le projet Voltaire pour la maîtrise de la langue Française. Ce qu’il faut retenir, c’est que pour donner confiance aux recruteurs, il faut lui montrer des preuves

Avoir des activités annexes pour montrer qui vous êtes

Il ne faut donc pas hésiter à prendre sur son temps libre pour se perfectionner dans un domaine, se donner les moyens de proposer un profil avec une couleur particulière via la partie activités ou passions. Par exemple, il est toujours bien vu d’appartenir à une association sportive ou caritative pour démontrer ses qualités humaines et relationnelles.

De même, travailler avec les animaux par le biais du bénévolat dans un refuge, ou dispenser des cours particuliers à des enfants en difficultés permet de mettre en avant des qualités qui valent beaucoup dans le monde de l’entreprise. D’après ces exemples, le recruteur se dira que vous êtes à l’écoute des autres, que vous êtes patient, et que vous savez faire des efforts sur le long terme.

Faire preuve d’originalité avec mesure

Un cv gris sera lu mais n’attirera pas le regard dans la pile. Pour sortir du lot, il est conseillé d’avoir quelques touches d’originalité sur ce document très codifié.

Quelques idées pour égayer votre cv :

  • Optez pour une mise en page dynamique, pensez par exemple à insérer une colonne sur la gauche pour inscrire vos coordonnées
  • Choisissez une ou deux couleurs pour les titres ou les bords de catégories
  • Intégrez des puces originales
  • Utilisez des modèles de cv téléchargeables en ligne pour changer de l’éternel document Word

Pour vous inspirer, n’hésitez pas à parcourir la toile à la recherche d’exemples de cv originaux et bien pensés comme ici. Enfin, Internet regorge de tutoriels pour apprendre à faire son cv sur InDesign qui offre une plus grande liberté dans la présentation.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !