Accueil Vie Pratique Astuces & Conseils Comment réussir son expatriation à Paris ?

Comment réussir son expatriation à Paris ?

1919

Paris est une ville attractive pour plusieurs raisons. D’une part, c’est une ville mondiale qui a tout le potentiel d’une ville qui appartient à l’archipel métropolitain mondial, y compris économiquement. Malgré son statut de ville mondiale, cette ville reste « habitable », c’est-à-dire moins polluée, moins tentaculaire et le coût de la vie est moins élevé par rapport à d’autres villes mondiales comme Tokyo. Enfin, Paris est la capitale française, or la France est le premier pays touristique au monde. Quelles sont les clés pour réussir son expatriation à Paris ?

Petit portrait parisien

Avant d’arriver dans une ville étrangère, mieux vaut savoir comment cette ville est aménagée et en connaître son histoire pour s’y adapter puis la comprendre. Paris n’échappe pas à la règle, c’est pourquoi il est préférable de vous renseigner sur cette ville au préalable.

Elle est structurée en arrondissements traversée par la Seine qui détermine la rive gauche et la rive droite. En effet, les arrondissements ne sont pas seulement des découpages administratifs, ils reflètent également « une mentalité » et le coût de la vie varie en fonction de ces arrondissements. Les agences immobilières sont très nombreuses, n’hésitez pas à en solliciter plusieurs comme Optireal, Lodgis, ou encore Mon appartement à Paris pour trouver des appartements à louer en fonction des arrondissements que vous privilégiez et de vos moyens.

Se déplacer dans Paris

La ville dispose du réseau métropolitain le plus efficace au monde. Il existe quinze lignes de métro qui desservent de nombreuses stations. Ces stations sont desservies très fréquemment, toutes les 1 à 4 minutes. Le métro parisien circule tous les jours de 5h30 à 1h00 ou 2h00 du matin. Si vous devez prendre le métro fréquemment, il est préférable d’opter pour un pass Navigo au mois ou à l’année qui vous permettra d’utiliser également le bus voire le RER en fonction des zones choisies. Très pratique, l’application ViaNavigo pour trouver les itinéraires les plus simples et rapides dans la ville.

La ville de Paris dispose également d’un très bon réseau de bus, mais les stations sont desservies moins fréquemment par rapport au métro et les horaires sont parfois aléatoires du fait des embouteillages.

Enfin, il est possible de se déplacer en RER dans Paris, surtout si vous voulez parcourir une moyenne ou longue distance. Par exemple, si vous voulez aller du quartier latin à la gare du Nord, vous pouvez prendre le RER B. Si vous souhaitez aller de la gare du Nord à la gare Saint-Lazare, prenez le RER E.

Se loger à Paris

Les logements à Paris sont réputés pour être chers, mais leur prix est moins élevé que dans les autres villes mondiales. En effet, les logements sont souvent petits et chers, mais il est possible de trouver un appartement à un prix abordable. Pour cela, vous pouvez faire des soirées à thème colocation dans des bars, ou utiliser votre réseau personnel. Vous pouvez aussi vous rendre sur des sites spécialisés pour trouver une location d’appartement meublé à Paris, ce qui éviter travaux et investissements.

Se nourrir à paris

Le prix des denrées alimentaires à Paris est globalement plus élevé que dans les autres villes de France. Ces prix varient à l’intérieur de la capitale en fonction des arrondissements. En effet, le prix des biens alimentaires est plus élevé dans le 16ème arrondissement ou dans le 6ème arrondissement que dans le 19ème ou le 20ème arrondissement, question de prestige et de location des lieux. Il existe peu de grands supermarchés dont l’offre et les prix sont plus attractifs, si vous souhaitez faire de grosses courses, il faudra aller dans les grands supermarchés qui sont situés aux portes de Paris.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !