Accueil Santé Bien-être Écrans : comment bien les disposer sur son bureau ?

Écrans : comment bien les disposer sur son bureau ?

118

Savoir bien positionner son écran est un élément incontournable de la bureautique. Une bonne disposition d’écran vous permet à la fois de travailler efficacement et de soulager votre dos. À l’inverse, de mauvaises habitudes risquent à terme de provoquer des douleurs pouvant mener à terme à des troubles musculosquelettiques.

Hauteur, éloignement de l’écran et angle de vue, tout a son importance. Différents supports d’écran existent par ailleurs pour vous offrir des solutions. Ces supports permettent d’adapter vos écrans à votre corps, ce qui vous évitera d’adapter votre corps à votre écran !

 

La meilleure position standard pour votre écran

Vous l’aurez compris, 3 éléments essentiels doivent être pris en compte au moment où vous installez votre bureau :

  • la hauteur de l’écran ;
  • votre distance face à l’écran ;
  • l’angle de vue.

L’objectif est de vous permettre de vous tenir droit, sans nécessiter des mouvements incessants de la tête et du cou.

Les spécialistes considèrent que votre écran doit se situer entre 60 à 90 cm de vous, en fonction de sa taille. L’écran doit par ailleurs se trouver devant vous. Sur le côté, il impliquerait une torsion permanente des cervicales.

Une fois l’écran installé à bonne distance, occupez-vous de sa hauteur. Le bas de l’écran doit se trouver entre 35 et 40° de votre angle de vue et le centre entre 10 et 15°. Évitez d’avoir un écran droit. Essayez de l’incliner légèrement en arrière pour reposer votre vision.

De nombreux écrans étant fixes, ils ne permettent pas de régler leur hauteur, leur angle, ni même parfois la distance. Investir dans un support peut alors se révéler nécessaire pour préserver votre santé ou celle de vos employés. Dans cette optique, le bras articulé est celui qui montre le plus de flexibilité.

 

Une solution essentielle : le bras articulé

Utiliser un bras articulé pour écran règle tous vos problèmes d’ergonomie. Il est l’outil indispensable pour les entreprises utilisant quotidiennement la bureautique. Par essence, le bras articulé permet de donner une flexibilité illimitée à votre écran.

Il vous est ainsi possible de le positionner de la façon la plus confortable pour vous. Vous réduisez de ce fait la pression sur vos articulations, ainsi que la fatigue liée à la lumière de l’écran.

Si vous êtes amené à bouger fréquemment votre écran, le bras articulé constitue un outil extrêmement précieux. Il facilite le mouvement, exécuté sans effort, et assure dans le même temps la sécurité de votre écran.

Il faut ajouter à ces divers avantages que le bras articulé pour écran libère de la place sur votre bureau. Celui-ci offre ainsi un espace de travail plus agréable. Vous avez en outre la possibilité de repousser votre écran si vous n’avez pas besoin de lui pour le moment.

D’un point de vue ergonomique, le bras articulé est donc sans doute la meilleure option. Il existe toutefois d’autres supports pratiques pour améliorer votre environnement de travail.

 

Les autres supports

Certains producteurs ont conçu de simples socles pour ordinateurs. Ces socles présentent deux avantages principaux :

  • ils se règlent en hauteur ;
  • ils intègrent souvent des zones de rangement.

Les socles n’ont donc pas la flexibilité du bras articulé. Si vous avez un simple problème de hauteur et si vous n’avez pas besoin de déplacer votre ordinateur, ils peuvent alors vous convenir.

La fixation au mur constitue une autre possibilité intéressante. Elle peut être unique ou multiple (si vous utilisez plusieurs ordinateurs en même temps). Elle permet de gagner beaucoup de places. Pour l’utiliser efficacement, il faut toutefois avoir bien déterminé votre positionnement initial. Si quelqu’un vous remplace à votre bureau, il convient alors de modifier l’installation.

La fixation sur le bureau vous permet d’incliner l’écran, de le remonter ou de le descendre. Il s’agit donc d’un bon compromis entre la rigidité de la fixation au mur et la flexibilité du bras articulé.

Avant de choisir votre support d’écran, faites bien le point sur vos besoins. Et surtout, n’oubliez pas qu’il doit remplir deux missions essentielles : vous garantir un bon positionnement et assurer la sécurité de votre écran !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !