10 outils à avoir dans sa boîte à outils

0
1058
boite à outils

Bricoleur débutant, vous cherchez à vous confectionner une boîte à outils complète et efficace ? Dans cet article, découvrez 10 outils à avoir absolument dans votre boîte à outils, entre équipements généraux, outils de mesure et matériel de protection.

Les outils indispensables pour tous types de travaux

La perceuse-visseuse et les tournevis

La visseuse-deviseuse est un incontournable de votre boîte à outils : en complément de tournevis, elle vous permettra de visser et dévisser tout type de vis, à condition d’avoir les bons embouts. Si elle n’est pas vendue avec des embouts, assurez-vous de vous en procurer plusieurs, pour toutes les têtes de vis. Beaucoup de modèles de visseuses-deviseuses servent aussi de perceuses et sont livrés avec des mèches de différents calibres, ce sont des perceuses-visseuses.

Les clés

Tout ne doit pas être fixé avec des vis. Dans votre boîte à outils, vous aurez aussi besoin de toutes sortes de clés pour fixer les boulons. Les clés plates sont souvent vendues en coffret pour avoir des clés adaptées à tous les diamètres d’écrous. La clé anglaise (ou clé à molette) est un bon compris parce qu’elle est réglable et peut ainsi s’adapter à tous les diamètres d’écrous. Enfin, les clés Allen de toutes tailles sont très utiles pour monter et démonter des meubles.

Les pinces

Les pinces sont également indispensables à de nombreux travaux de bricolage. Il en existe de toutes sortes, les plus communes (et utiles) sont la pince coupante et la pince plate, ou pince à bec.

Le marteau

Évidemment, le marteau est un outil essentiel qui permet d’enfoncer et d’arracher des clous.

Les outils de mesure

Le mètre

Il ne suffit pas de faire pour bricoler, il faut aussi mesurer régulièrement ses réalisations pour s’assurer qu’elles sont bien ajustées. En ce sens, le mètre est un outil absolument nécessaire pour toutes sortes de travaux. Il se présente sous différentes formes, mais le mètre-ruban est le plus pratique.

L’équerre

En complément du mètre qui permet de mesurer précisément, l’équerre vous permet d’ajuster les angles droits.

Le niveau à bulle

Le niveau à bulle est aussi important pour vérifier que vos réalisations – et notamment vos meubles – soient bien droites et parallèles au sol.

Le matériel de protection

Les lunettes de protection

Bricoler peut-être dangereux si on n’a pas le matériel de protection adéquat. Les lunettes de protection protègent vos yeux contre toute projection d’éléments extérieurs, très utile lorsque vous sciez du bois ou du métal par exemple.

Le masque de protection

De la même manière, le masque de protection protège vos voies respiratoires lors des travaux de ponçage, de teinture ou de vernissage.

Les gants de protection

Enfin, les gants de protection protègent vos mains, contre les risques de coupure par exemple. Les gants isolants sont absolument indispensables pour se prémunir des risques d’électrocution lors de travaux d’électricité. Que ce soit pour installer des alimentations de PC ou pour raccorder des fils électriques, le port de gants est fortement conseillé, et même obligatoire pour les électriciens de métier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici