Accueil Société Ecologie/Environnement Est-ce possible d’adopter le zéro déchet ?

Est-ce possible d’adopter le zéro déchet ?

1350

A l’heure où avoir quelques gestes écoresponsables simples devient vital pour la planète, l’objectif zéro déchet apparaît comme un véritable défi aux enjeux écologiques et économiques majeurs. Ce qui semblait être une lubie est aujourd’hui à la portée de tous à condition d’adopter quelques bons réflexes et de faire preuve d’une bonne volonté qui se répercutera agréablement sur nos porte-monnaie.

zero dechet--

Adopter quelques gestes simples au quotidien

Lorsque l’on sait que l’on peut réduire ses déchets ménagers à cinq kilos par an et par personne au lieu de 500 kilos, le jeu en vaut la chandelle. La majorité de ces déchets ménagers sont causés par le gaspillage alimentaire. Pourtant, il s’agit d’un pôle sur lequel il est simple d’agir. Plutôt que de privilégier les courses hebdomadaires chez les grands distributeurs, acheter les produits dont on a besoin dans les jours à venir, voir le jour-même, de préférence aux rayons frais en évitant les produits transformés, permet de redécouvrir une cuisine saine et équilibrée.

Evidemment, on abandonnera les sacs en plastique, qui sont maintenant généralement payants, au profit des cabas que l’on peut garder sur soi, pliés dans un sac à main ou dans le coffre de sa voiture. Quant aux épluchures de légumes et de fruits, ils feront un excellent composte quand il n’est pas possible de les transformer en un nouveau plat étonnement succulent en suivant les recettes de nombreux sites internet dédiés à la cuisine créative.

Le zéro déchet : un objectif à atteindre

De nos jours, l’objectif zéro déchet – ou presque, n’entamons pas une vaine quête d’absolu – est aisément atteignable avec tous les précieux conseils que l’on peut trouver sur le web. Les blogs et les sites communautaires s’avèrent être des mines d’informations. « Rien ne se perd, tout se transforme » disait Lavoisier. Voilà le nouveau crédo des afficionados du zéro déchet. De préférence, éviter tous les produits sur emballés et favoriser ceux qui peuvent se recharger.

Ainsi, les piles jetables, sources inépuisables de pollution, peuvent être remplacées par des piles rechargeables ou par des batteries. Au lieu d’utiliser des kilomètres de rouleaux de papier essuie-tout, on privilégiera les éponges pour le nettoyage ou les serviettes en tissu pendant les repas. En somme, de bons réflexes plutôt qu’un véritable bouleversement à la maison.

zero dechet

Comment faire lorsqu’on a des enfants en bas âge ?

L’objectif zéro déchet semble se compliquer quand un bébé arrive à la maison. Or, réduire les déchets liés à nos chères têtes blondes est loin d’être compliqué. Tout d’abord, privilégier l’allaitement au lait maternisé permet d’éviter la valse des biberons et des boîtes de lait en poudre. Un gain de temps et d’argent précieux.

En outre, un enfant utilisera en moyenne 6000 couches jetables avant d’être propre. On réalise alors l’impact écologique et économique que peut avoir le passage aux couches lavables.

Par ailleurs, il est très facile de réutiliser un certain nombre d’emballages tels que les bocaux ou bouteilles en verre. Une confiture ou un caramel maison se conservera parfaitement dans un pot bien lavé et les bouteilles en verre peuvent servir à stocker de l’eau au préalablement passée par une carafe de filtration d’eau du robinet. Cela évitera l’amoncellement des bouteilles en plastique dans les poubelles.

En outre, on peut fabriquer une partie de ses propres produits cosmétiques à conserver dans des boîtes de récupération. Ces produits faits maison, généralement avec des matériaux bio, sont souvent aussi faciles que ludiques à fabriquer.

Recycler et composter

Pour le reste, et il ne restera pas grand-chose finalement, le recyclage s’imposera naturellement, le bac jaune pour les emballages et le vert pour les autres déchets. Zéro déchet, un défi impliquant quelques contraintes mais facile à relever avec un peu de bonne volonté et de vrais bénéfices économique et écologique tant à l’échelle du foyer que de la planète.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !