Accueil Maison Décoration Une recette de porcelaine froide !

Une recette de porcelaine froide !

2017

Vous souhaitez réaliser vous-même vos propres moulages, de la première à la dernière étape ? Alors il va sans doute vous falloir mettre la main à la pâte et faire vous-même votre porcelaine froide. Ça tombe bien puisqu’on vous a trouvé une recette facile à réaliser chez soi. On vous explique tout pour notre recette de porcelaine froide !

Matériel et ingrédients !

Pour réaliser cette recette de porcelaine froide, vous n’aurez pas trop à vous décarcasser. Normalement vous avez déjà, chez vous, tout ce dont vous allez avoir besoin. Cette recette peut être faite de deux façons différentes : soit au four à micro-ondes, soit avec la fabric’à pâte, un petit appareil qui est fait tout spécialement pour chauffer à la température idéale pour la réalisation de votre porcelaine froide.

Aussi, il vous faudra un récipient qui puisse être utilisé dans un micro-ondes, une spatule en plastique rigide, un plan de travail préalablement plastifié, un micro-ondes allant au moins jusqu’à 800 watts, et du film étirable.

En ce qui concerne les ingrédients pour votre recette de porcelaine froide, il vous faudra 100 grammes de farine végétale, 200 grammes de colle vinylique extra-forte, 2 cuillerées à soupe d’huile de cuisine – le colza fonctionne très bien, et un peu de crème si vous n’avez pas les mains naturellement grasses. Si vous souhaitez la faire à la fabric’à pâte, vous n’aurez besoin que de 250 grammes de porcelaine à modeler.

recette de porcelaine froide 2

Au micro-ondes !

Pour réaliser votre recette de porcelaine froide au micro-ondes – vous pouvez aussi la faire à la casserole, la première chose à faire est de mélanger tous les ingrédients mis à part la crème et de tout mettre au four à micro-ondes pendant 1 min 30 à 850 watts. Chauffez la une première fois pendant 20 secondes puis mélanger, répéter l’opération deux fois puis 3 fois pendant 10 secondes.

Préparez votre plan de travail en le plastifiant et étalez-y votre crème avant de verser la pâte dessus. N’oubliez pas d’enduire vos mains de crème avant d’éviter que la crème ne colle. Puis pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte ferme et lisse et assurez-vous qu’elle ne s’affaisse pas.

Pour vérifier votre cuisson, une méthode très simple existe : tirez sur la pâte, celle-ci doit faire une petite pointe qui finit par rompre. Si vous constatez un effet de chewing-gum, vous avez raté votre cuisson.

Enfin, emballez la pâte que vous avez obtenue dans un morceau de film étirable et faites la refroidir. Changez le film d’emballage afin d’empêcher l’effet de condensation.

A la fabric’à pâte !

Cette méthode est un peu plus longue mais le résultat devrait être légèrement meilleur. La première chose à faire est de brancher votre appareil fabric’à pâte sur thermostat 2 et de verser votre mélange dans la casserole – sauf la crème, et déposez votre casserole dans son réceptacle.

Laissez chauffer le tout à thermostat 2 pendant les prochaines 40 minutes. N’oubliez pas de mélanger doucement toutes les 5 minutes. Réitérer l’opération toutes les 2 minutes pendant les 10 dernières minutes de cuisson.

Pour arrêter la cuisson, débranchez votre appareil fabric’à pâte et sortez la casserole du réceptacle. La prochaine étape de votre recette de porcelaine froide consiste à étaler de la crème sur votre plan de travail que vous aurez au préalable recouvert d’un film plastique afin de le protéger, puis versez votre pâte dessus.

N’oubliez pas d’enduire vos mains de crème afin d’éviter que la pâte de votre recette de porcelaine froide ne vous colle aux doigts. Pétrissez la pendant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une boule ferme et lisse sans oublier de vérifier qu’elle ne s’affaisse pas.

Enfin, terminez par votre test de cuisson. Pour cela, tirez sur la pâte : si un petit triangle se détache sans effet chewing-gum, alors votre cuisson a réussi ! Vous n’avez plus qu’à réaliser le modelage de vos souhaits !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !