Accueil Entreprise Formation Faire un BTS pour réussir ses études

Faire un BTS pour réussir ses études

289

Le niveau d’employabilité des titulaires d’un BTS est très élevé. Beaucoup d’entre eux peuvent donc directement entrer dans la vie active. Cependant, plus de la moitié poursuivent leurs études après ce bac+2 parce que le BTS est effectivement un moyen de mieux réussir ses études. Ce n’est pas la seule option, mais c’est l’une des plus efficaces et donc l’une des plus plébiscitées. Voici quelques informations importantes pour ceux qui veulent se lancer dans cette voie.

 

Le BTS, un diplôme apprécié autant des étudiants que des recruteurs

En cherchant sa voie après le bac, il est primordial d’en savoir plus sur le BTS, le Brevet de technicien supérieur, la formation où plus de 250.000 s’inscrivent chaque année. Cette alternative présente en effet de nombreux intérêts avec deux possibilités qui s’offrent aux étudiants.

Premièrement, les recruteurs apprécient les sortants de BTS du fait de leur capacité à évoluer directement en milieu professionnel. Ceci s’explique par le fait que ce diplôme est fortement ancré dans la réalité grâce aux différentes étapes du cursus :

  • Stage
  • Alternance
  • Matières professionnelles
  • Études de cas

Deuxièmement, la plupart des diplômés de BTS optent pour la poursuite de leurs études. Beaucoup s’orientent notamment vers une licence professionnelle (bac+3). La sélection se fait alors sur dossier et la mention envisagée doit être en continuité de la filière d’origine. Il est également possible d’apporter une double compétence, mais l’étudiant devra défendre ce choix par un projet professionnel. Dans ce cas, il doit avoir un excellent niveau.

D’autre part, les études après un BTS peuvent aussi se poursuivre en écoles d’ingénieurs, dont l’admission est un bac+2. Le concours est relativement sévère d’où l’importance d’acquérir un bon niveau durant la formation de BTS. D’ailleurs, beaucoup de postulants en écoles d’ingénieurs suivent une classe prépa de 1 an avant de concourir. Il s’agit de l’ATS ou Adaptation technicien supérieur. Cette année de préparation est possible pour quelques spécialités :

Par ailleurs, les titulaires de BTS peuvent également poursuivre leurs études en école de commerce et de gestion, par le biais de concours spécifiques. Une préparation en bonne et due forme est recommandée pour mieux garantir l’admission. Les étudiants choisissent en général l’ATS économie gestion.

Une autre possibilité pour réussir ses études après un BTS : les écoles vétérinaires qui s’ouvrent en général aux étudiants après une classe prépa ATS biologie.

 

BTS en initial ou en alternance ?

Un BTS en initial se présente sous la forme d’une formation classique tandis qu’un BTS en alternance, comme son nom l’indique, fait alterner les périodes de cours et les périodes de formation en entreprise.

Le BTS en initial est essentiellement composé de cours théoriques. Cette voie est idéale pour conserver entièrement le statut d’étudiant. Les cours permettent d’apprendre les bases d’un domaine professionnel en profondeur. Et bien qu’ils incluent des stages obligatoires, ce système n’oriente pas forcément l’étudiant vers la profession. Ensuite, les étudiants qui font ce choix doivent s’autofinancer. Une autre caractéristique d’un BTS en initial : le temps libre. Les étudiants profitent des vacances scolaires du système de formation classique, ce qui leur permet notamment de faire un job étudiant.

D’autre part, le BTS en alternance est une formation professionnalisante. La formation inclut des périodes de travail en entreprise et permet donc d’acquérir directement des expériences professionnelles dans le domaine choisi. En d’autres termes, les étudiants passent 50 % de leurs temps en cours et 50 % en entreprise. Ce système favorise d’insertion professionnelle tout en garantissant une formation théorique de qualité. Par ailleurs, un BTS en alternance permet aux étudiants de toucher un salaire fixe.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !