Accueil Maison Bricolage Les fenêtres en aluminium : entre design et isolation

Les fenêtres en aluminium : entre design et isolation

1530

Parce qu’il est un matériau particulièrement léger, protecteur et résistant, l’aluminium est idéal pour des cadres de fenêtres design et isolants. Alors si vous songiez à changer vos fenêtres parce qu’elles sont trop vieilles, ou que vous avez pour projet de construire votre petit nid, pensez à l’aluminium !

Un matériau très complet

Tout d’abord, si le temps de pose de votre fenêtre en aluminium vous inquiète, alors vous n’avez plus de soucis à vous faire : grâce au faible poids de l’aluminium, les menuisiers travaillent en un temps record, pour une installation éclair (cela peut prendre une petite journée par exemple, pour une dizaine de fenêtres, 1 baie coulissante à galandage et 5 portes fenêtres.)

Ensuite, il faut savoir que tout comme il protège les produits qu’il emballe, l’aluminium protègera votre intérieur comme nul autre matériau (PVC ou bois). Plus d’humidité, de filets d’air ou encore de micro-organismes ne viendront troubler votre tranquillité.

Par ailleurs, bien que léger, l’aluminium est très utilisé dans la fabrication de bateaux, pour ses propriétés anticorrosion. Autant vous dire que la pluie, l’humidité et la neige que vos fenêtres seront amenées à recevoir sur plusieurs années n’altéreront en rien leur éclat originel. C’est aussi pour sa légèreté que de nombreux particuliers choisissent de prendre une baie à galandage en aluminium. En effet, les petits chariots qui permettent de faire coulisser le vantail ne peuvent supporter qu’un poids bien défini, et celui de l’aluminium reste le plus faible comparé au PVC et au bois.

Une petite vidéo pour en savoir plus sur l’aluminium :

Se faire plaisir, oui, mais en respectant l’environnement !

Vous souhaitez faire attention à la planète, alors il faut rechercher des menuisiers respectueux de l’environnement, qui se soumettent donc à une multitude d’exigences environnementales dans leurs processus de fabrication. Par exemple, si vous êtes sensibles à la protection de l’environnement, vous pouvez vérifier que  :

  • que les profilés de fenêtres sont recyclés
  • que le menuisier bénéficie du label FSC

FSCPromotionalGuide

Cet écolabel ne concerne en l’occurrence que le recyclage du bois, mais sachez que l’aluminium aussi est 100 % récupérable et réutilisable ! Une fois recyclé, il pourra alors servir à la fabrication de mobilier, d’emballages, de vélos, ou encore de nouvelles fenêtres.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le recyclage de l’aluminium grâce à Sivatru.fr.

Pour continuer, l’aluminium, en plus de conserver la chaleur à l’intérieur de votre habitat, rejette très peu de gaz dans l’atmosphère. S’il vous fallait une dernière preuve de l’ éco-responsabilité de ce matériau, c’est chose faite !

Enfin, vous pouvez pousser l’élégance jusqu’au bout en installant une porte d’entrée en aluminium. Car si le PVC est ultra résistant, si le bois est très chaleureux, l’aluminium est quant à lui le plus esthétique et élégant des trois.

Si vous souhaitez changer vos fenêtres par des modèles en aluminium et éco-responsables, alors vous pouvez vous tourner vers serplaste.fr.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !