Comment vérifier si un œuf est frais ?

0
3563

Qui ne s’est jamais posé la question : puis-je encore manger cet œuf même si la date de péremption est passée ? On cherche sur Internet mais on trouve des réponses contradictoires sur divers forums. Pas de panique ! On décrypte pour vous les usages pour vous dire comment vérifier si un œuf est frais et quelle est la véritable date limite.

Les différents types d’œufs

Il existe toutes sortes d’œufs, les œufs de caille ou encore les œufs d’oie mais ce qui nous intéresse ici ce sont les œufs de poule. Il y a tout de même des catégories parmi ces œufs. On peut les regrouper en fonction de leur qualité, leur couleur, l’élevage de la poule ou encore leur taille. La qualité est standard dans les points de ventes. Les consommateurs ont de la qualité A, c’est-à-dire une qualité irréprochable avec une fraicheur garantie et une coquille propre tandis que dans l’industrie alimentaire on utilise des œufs de qualité B de « seconde qualité ».

On les range par taille :

  • Les petits : entre 43 et 53 grammes
  • Les œufs moyens : entre 53 et 63 grammes (majorité de ceux vendus dans le commerce)
  • Les œufs larges : entre 63 et 73 grammes
  • Et les œufs extra larges font plus de 73 grammes

Enfin ils peuvent être marron ou blanc selon la race de la poule.

Comment vérifier si un œuf est frais ?2

Élevage et conservation

L’élevage de la poule joue énormément sur la qualité de l’œuf. Il y a quatre types d’élevage :

  • Les poules élevées au sol autrement dit dans un bâtiment avec un nid pour sept poules et 250 cm2 d’espace
  • Les poules élevées en plein air : elles sont dans un bâtiment semblable à ceux utilisées pour les poules élevées au sol mais sont à l’air libre 8 heures par jour avec au moins 4m2 par poule.
  • Les poules nourries au bio : elles sont 6 poules par m2 ont le même parcours à l’air libre que les poules élevées en plein air
  • Les poules en cage enrichie : elles ont 750 cm2 chacune et leur cage est équipée de perchoir

 Placez les œufs la tête en bas pour que le jaune soit bien centré. Éloignez les aliments aux odeurs fortes parce que l’œuf peut les absorber. Si vous ramassez vos œufs dans votre jardin, veillez à ce que la boite soit propre sinon ce serait un nid à bactéries. Et surtout ne les lavez pas, cela détruira la pellicule protectrice de l’œuf. Ils doivent être conservés à une température de 8° mais pas forcément au réfrigérateur. Pour en savoir plus, consultez la page suivante.

Comment vérifier si un œuf est frais ?3

Conseils pour la consommation

Attention, un œuf ouvert est un nid pour la prolifération microbienne. En effet, le bactéricide contenu dans le blanc est inefficace au contact de l’air. Voilà pourquoi il faut veillez à manier les œufs avec précaution lorsqu’on les achète où qu’on les range. Et on ne les casse qu’au dernier moment.

Les œufs considérés comme « extra frais » pendant neuf jours après la ponte. À ce moment on peut les utiliser dans les préparations sans cuisson ou avec une cuisson partielle. C’est le cas pour les œufs à la coque, pochés ou même la crème pâtissière ou la crème anglaise. Passé ce délai vous pouvez les consommez pendant un mois. Cependant, utilisez-les cuits pour faire des omelettes, des gâteaux ou encore des œufs durs pour une salade. Le bon temps de cuisson c’est :

  • 3 minutes pour les œufs à la coque
  • 6 minutes pour les œufs mollets
  • 9 minutes pour les œufs durs

Voici une astuce pour savoir si un œuf est frais :

Et pour plus d’informations, rendez-vous ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici