Accueil Loisirs Concert Fête de la musique : d’où vient cette célébration musicale ?

Fête de la musique : d’où vient cette célébration musicale ?

1417

La fête de la musique est bien évidemment l’occasion rêvée pour écouter de la musique. Présente dans toutes les rues de France, elle revient chaque année à la date du 21 juin et mélange tous les styles musicaux pour notre plus grand bonheur ! D’où vient cette tradition qui réunit chaque année artistes et amateurs de musique ? Focus sur la fête la plus dansante de l’année.

D’où vient la fête de la musique ?

La fête de la musique est une grande manifestation gratuite et ouverte à tous. Chaque édition connaît un franc succès. C’est une journée qui célèbre la musique au rythme des différents groupes que l’on peut croiser au détour des rues. Tous les styles musicaux sont invités à se présenter devant un public ravi de profiter d’un peu de musique dans la chaleur des premières heures de l’été.

Elle a été instaurée par Jack Lang alors ministre de la Culture sur le conseil de son directeur de la musique et de la danse : Maurice Fleuret. Ce dernier est parti du constat que 5 millions de Français jouent d’un instrument, dont un sur deux est un jeune. La France était donc très sensible à la musique, et a décidé de la célébrer comme il se doit à partir de 1982. Le jour du solstice d’été a été choisi parce qu’il s’agit de la nuit la plus courte. Une nuit idéale donc pour faire la fête jusqu’au matin. Pour en savoir plus, rendez-vous ici. Et c’est encore l’ancien ministre qui en parle le mieux :

Une fête populaire

Il faut avant tout rappeler que cette fête est entièrement gratuite et ouverte au public ainsi qu’aux musiciens de tout horizon qu’ils soient professionnels ou amateurs. C’est d’ailleurs un excellent moyen de faire ses débuts sur scène. La pression est moindre quand on partage les feux de la rampe avec d’autres groupes. Ainsi, chaque année de nouveaux artistes font leur baptême du feu pendant la fête de la musique.

C’est effectivement la gratuité de l’événement qui a fait de celui-ci un phénomène si populaire et convivial. La proximité est également la clé du succès, il n’y a qu’à sortir de chez soi pour découvrir de la musique à chaque coin de rue. Pour l’occasion, les grandes institutions musicales descendent dans la rue pour nous offrir un spectacle magnifique. Cette fête permet de faire un brassage culturel et de créer des échanges entre les villes puisque ce sont elles qui sont chargées de l’organisation.

Fête de la musique - d’où vient cette célébration musicale ?2

Où se rendre ?

Vous n’avez qu’à sortir de chez vous et apprécier la musique mais vous pouvez également choisir votre programme à la carte si vous habitez dans une grande ville comme :

  • Paris : pour en savoir plus, consultez cette page
  • Lyon
  • La Rochelle
  • Toulouse
  • Montpellier
  • Nantes
  • Strasbourg
  • Bordeaux
  • Lille
  • Marseille

Renseignez vous auprès de votre ville ou baladez-vous simplement dans les rues. Et depuis 1985, vous pouvez même la fêter dans un autre pays puisque l’événement s’est exporté à l’étranger. Elle est présente dans plus de 100 pays et sur tous les continents toujours à la date du 21 juin. Alors où que vous soyez, prenez le temps de savourer un air de musique avec vos amis pour célébrer l’arrivée de l’été. Pour aller plus loin, retrouvez l’article « 6 bonnes raisons de célébrer la fête de la musique ».

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !