Nettoyer ses vêtements et penser écologie avec la lessive naturelle

0
3742
http://lantredegaia.canalblog.com/archives/2013/07/21/27684389.html

Écologie et produits d’entretien ne font pas forcément bon ménage. Les produits naturels représentent une solution économique et écologique pour nettoyer efficacement son logement, ses effets personnels et ses vêtements. Lessive, liquide vaisselle, dépoussiérant ou nettoyant pour vitres peuvent être fait-maison et fabriqués simplement par chacun de nous. Vous souhaitez laver votre linge avec un souci de propreté et d’écologie ? La lessive naturelle est un bon moyen.

La lessive naturelle : une solution économique et écologique

Votre lessive industrielle vous coûte cher et votre peau en souffre ? La Terre aussi … En effet, les produits ménagers sont généralement composés de phosphates et d’ingrédients chimiques. Ces composants peuvent être toxiques pour vous notamment en augmentant le risque d’allergies. Leurs rejets dans l’eau constituent également une source de pollution.

Fabriquée directement à la maison, la lessive naturelle est une solution écologique. Composée à base de produits naturels et sains, elle présente des effets bénéfiques pour la peau et les vêtements. Respectueuse de l’environnement, elle diminue la toxicité potentielle.

Conçue à partir de produits du quotidien, cette lessive bio est aussi économique. La recette fait-maison d’Autour du naturel montre que plus de 3L de lessive c’est-à-dire l’équivalent de plus de 100 lavages reviennent à 5€ environ.

Une solution de lavage efficace

La lessive naturelle est composée différemment des produits industriels. Il est donc légitime de se demander si son efficacité est identique.

Ce type de lessive est généralement conçu à base de bicarbonate ou de cristaux de soude. Or, ces dérivés de soude sont des éléments basiques qui entrent souvent dans la composition de savons. Ce composant est un nettoyant efficace et un anti-tâche performant. Les ajouts d’huiles essentielles, de citron ou de lavande apportent une brillance, une fraîcheur et surtout un agréable parfum à votre linge.

Écologique et économique, la lessive naturelle est tout aussi efficace que les lessives industrielles auxquelles nous avons recours habituellement.

Comment fabriquer sa lessive naturelle ?

La lessive naturelle se fabrique facilement chez vous. Il suffit de vous munir d’un récipient et d’une spatule pour en mélanger les ingrédients. Ses composants principaux sont de l’eau, des dérivés de soude et des huiles essentielles de senteurs variées.

Passez directement à la pratique en suivant la recette de lessive naturelle à la lavande de Femme Actuelle. Que ce soit pour leurs remèdes ou leurs lessives, nos grand-mères ont toujours raison. Voici une sélection de recette de lessive naturelle des Grands-mères.

Sinon, cliquez sur l’image ci-dessous pour une autre recette authentique !

lessive naturelle

Comment laver ses vêtements avec de la lessive naturelle ?

Pour laver vos vêtements avec de la lessive naturelle, rien de plus simple : il vous suffit de procéder comme pour un nettoyage avec de la lessive industrielle. A déposer 1 à 2 cuillères à soupe directement dans le tambour.

Pour plus de douceur, il est conseillé d’ajouter du vinaigre blanc comme adoucissant. Ce dernier est aussi un anti-calcaire et un nettoyant puissant.

Si vous hésitez encore à fabriquer votre lessive naturelle, nous récapitulons brièvement ses bienfaits pour finir de vous convaincre.

Pourquoi opter pour une lessive naturelle ?

  • Écologie : la lessive naturelle contient des produits non toxiques et respectueux de l’environnement
  • Économie : la lessive naturelle se fabrique à base de produits peu coûteux
  • Santé : la lessive naturelle diminue les risques d’allergies dues aux produits chimiques
  • Simplicité : les recettes de la lessive naturelle se reproduisent facilement chez vous avec des ustensiles et des produits du quotidien

En plus d’être écolo, cela évite de porter les bidons lourds ou d’augmenter ses déchets plastiques !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici