Accueil Maison Fixer un abattant pour ses WC

Fixer un abattant pour ses WC

1403

Élément indispensable dans les toilettes, l’abattant wc est incontournable pour des raisons de confort, d’hygiène et de déco. Et le marché de l’abattant wc est beaucoup plus prospère qu’on peut le penser. Vous êtes sur le point de fixer un abattant pour vos WC ? Parlons-en en long et en large pour que vous puissiez en choisir un en toute sérénité.

Pourquoi fixer un abattant sur vos WC ?

Vous vous dites peut-être que la question ne se pose pas, mais faisons ensemble un petit focus sur les utilités de l’abattant wc. C’est d’abord indispensable pour le confort. Avez-vous déjà essayé de vous asseoir sur une cuvette de toilette sans lunette ? C’est particulièrement froid et vous avez l’impression de « tomber » dedans.

Et certes, les règles de bienséance veulent que l’abattant wc soit relevé lorsque ces messieurs urinent, mais tout le monde aura besoin de s’asseoir dessus à un moment ou un autre.

La seconde raison est une question d’hygiène. Peu de gens le savent, mais la lunette de toilette et le couvercle doivent être baissés au moment de tirer la chasse pour empêcher la propagation des bactéries dans la pièce.

Et enfin, la dernière raison est une question purement esthétique. Les toilettes sont tout simplement plus agréables à regarder avec cet accessoire, surtout si on opte pour un abattant wc design.

Quel modèle d’abattant wc choisir ?

Les fabricants d’accessoires destinés au sanitaire proposent plusieurs types d’abattants wc. Au niveau de la forme, on a en général le choix entre l’abattant wc classique qui épouse tout simplement l’assise de la cuvette. Il y a également les abattants anti-contact qui n’ont pas une forme ovale fermée, mais présentent un espace « vide » au niveau de l’entre-jambe (quand on est assis dessus), d’où l’appellation « sans contact »

Concernant le matériau, la plupart des abattants wc sont en plastique parce que c’est très résistant et facile à nettoyer. Mais les abattants wc sont disponibles dans d’autres matériaux :

  • Bois compressé
  • Bois résiné
  • Mélaminé
  • Métal

Et le choix d’un abattant wc ne se résume pas à la matière, mais également au design. Évidemment, les modèles blancs sont les plus courants, mais il y a d’autres alternatives si vous désirez apporter une touche originale à la décoration de vos toilettes.

On a d’abord le choix pour d’autres couleurs unies, notamment le noir et le wengé. On peut aussi se tourner vers des abattants à motifs en sachant que de nombreux designers proposent actuellement des motifs très originaux.

Abattant wc : il y a de nombreuses fonctionnalités à découvrir

Ceux qui pensent que l’abattant wc ne mérite pas que l’on s’y attarde plus de 2min se trompent. Il existe en effet diverses fonctionnalités le rendant plus confortable et plus agréable à utiliser. Parlons par exemple des abattants à descente retenue. Ce genre de lunette descend lentement au lieu de se fracasser d’un coup sur le rebord de la cuvette.

D’autre part, les abattants wc dits japonais sont parmi les plus originaux en termes de fonctionnalités parce qu’ils peuvent être chauffants. Ils peuvent aussi masser, laver (et sécher), etc.

L’abattant wc est un accessoire à choisir avec précision parce que le hasard n’a pas sa place dans ce genre d’achat si on souhaite quelque chose de beau, de confortable et d’agréable à utiliser. Ne vous focalisez donc pas seulement sur le modèle blanc classique parce que les fabricants proposent de nombreux designs et de nombreuses fonctionnalités.  Et en plus de l’abattant, consacrez aussi du temps au choix de votre wc.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !