Accueil Internet Récupérer un nom de domaine expiré

Récupérer un nom de domaine expiré

1096

La possession d’un nom de domaine a une limite. Il est essentiel donc de le renouveler pour qu’il ne soit pas attribué à un domaine public. Dans ce cas, il ne reste plus qu’à le récupérer.

Le nom de domaine d’un site tient un rôle important. D’où l’importance de le renouveler à temps pour éviter de le perdre ou d’être obligé de payer des frais. La perte de nom de domaine arrive à de nombreux sites, alors que cela peut entrainer pas mal de problèmes. La cause de cette perte est diverse, mais le plus important est de l’éviter.

Récupération de nom de domaine expiré : comment faire ?

La durée de validité d’un nom de domaine ne va pas au-delà d’un an en général. Toutefois, cela peut varier suivant les extensions. Une fois la date passée, le propriétaire d’un site a un délai pour pouvoir renouveler la possession de son nom. Il est possible de le récupérer dans un premier niveau ou les LTD. Sinon, c’est aussi faisable durant l’échéance de registre.

Pour ce faire, vous devez vous connecter à votre gestionnaire de comptes. Cliquez ensuite sur lancer, que vous trouverez à côté des domaines. Sur ce dernier, vous pouvez choisir le « nom de domaine expiré ». Après, vous n’avez qu’à sélectionner le ou les noms de domaine que vous désirez reprendre. Appuyez sur le menu récupérer suivi de la durée de renouvellement que vous souhaitez. Enfin, cliquez sur suivant pour terminer.

Que faire lorsque le nom de domaine n’est pas récupéré à temps ?

Suite au délai, il y a encore une période de rédemption pendant laquelle le propriétaire peut réaliser la récupération de son nom de domaine. Ce délai dit de « rédemption » peut durer jusqu’à 35 jours. Une fois que la période est dépassée, le nom de domaine tombera dans le domaine public. Si vous n’agissez pas à temps, vous risquerez de le déposséder à jamais avec les comptes email joints.

Pour ce faire donc, il est essentiel de le suivre de près afin de le réenregistrer dès qu’il sera libéré. Mais pour assurer la réussite, il faut recourir à l’aide d’un professionnel comme le http://www.amen.fr/nom-de-domaine/.

Cybersquatting : comment récupérer un nom de domaine ?

Le cybersquatting est comme une sorte de parasitisme dont le but est de déposer des noms de domaines relatifs à une marque, une entreprise en vue d’intercepter le trafic internet qui est à leur destination.

En effet, avec le nom de domaine, le premier arrivé est le premier servi. Donc, il est difficile de l’obtenir, mais aussi de protéger un nom de domaine, d’autant plus qu’il n’a pas la protection de la propriété intellectuelle.

Ce qui privilégie la concurrence déloyale dans le domaine. Toutefois, pour éviter les problèmes, il existe désormais des procédures digitales qui permettent récupérer les noms de domaines. On distingue l’UDRP et la PARL pour ce faire. Il est à noter qu’ils ne peuvent être utilisés que sous certaines conditions.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !