Accueil Loisirs Le Futuroscope, l’attraction pour tous

Le Futuroscope, l’attraction pour tous

1987

Une idée commune présente dans les mentalités des Français induit que la France serait en retard concernant les nouvelles technologies, contrairement aux Etats-Unis et à l’Allemagne, des pays exemplaires. Mais cette idée reçue, comme son nom l’indique, n’est pas représentative de la réalité, sinon les pouvoirs publics n’investiraient pas dans le Futuroscope, un parc d’attraction à la pointe des nouvelles technologies.

Le Futuroscope, c’est quoi ?

Le Futuroscope est un parc d’attraction situé dans le département de la Vienne, près de Poitiers. Le parc est facilement accessible, desservi par de nombreuses routes et un aéroport. Les visiteurs du Futuroscope sont essentiellement Français, mais il y a aussi une petite part de visiteurs étrangers majoritairement Espagnols. En 2013, en pleine crise économique et financière, le nombre de visiteurs du parc s’élevait à 1,46 millions, preuve de son succès.

Quelles sont les clés du succès ?

  • Des thèmes porteurs : les thèmes du Futuroscope sont le multimédia, le cinéma et la robotique, ce qui est lié aux nouvelles technologies. En effet, tous les spectacles et attractions du Futuroscope utilisent les nouvelles technologies, ainsi ce parc est en parfaite adéquation avec son temps, puisque les nouvelles technologies sont à la fois des outils et un objet, c’est-à-dire un centre d’intérêt, une source de fascination.
  • Des effets visuels « futuristes » : les attractions mobilisent les sens des visiteurs curieux pour leur procurer des sensations, à savoir l’ouïe, l’odorat, la vue, voire le toucher. Mais parmi ces sens, la vue est certainement celui qui a le monopole, juste devant l’ouïe.
  • Une sortie pour toute la famille : Le Futuroscope réussit le pari de divertir les enfants tout en divertissant les parents, ce qui est difficile car les adultes s’émerveillent moins et se prennent moins facilement au jeu. Bien sûr, certaines attractions ont été créées spécialement pour les enfants, mais les enfants peuvent accéder aux attractions d’adulte.

Des attractions pour toute la famille

Les attractions du Futuroscope séduisent un large public, c’est-à-dire toutes les générations confondues. En effet, ce parc d’attraction est idéal pour les sorties en famille, entre amis ou en couple. Toute attraction est susceptible de susciter l’intérêt de toute génération. En plus de proposer une forme novatrice high-tech par des effets intéressants agissant sur les sens, les attractions du Futuroscope ont également une visée pédagogique et culturelle puisqu’elles traitent de périodes de l’histoire et de cinéma. Quelles sont les attractions phares du Futuroscope ?

  • La Vienne Dynamique : montez à bord d’une vieille voiture pour ressentir des effets de vitesse, de vents et des secousses.
  • Danse avec les robots : Cette attraction récente et originale propose aux petits et grands de s’immerger dans une « robot party » et se laisser balloter par un robot sur les mélodies du célèbre Martin Solveig
  • La Machine à voyager dans le temps : Cette attraction est sur le thème du voyage dans le temps, comme son l’indique mais aussi sur les lapins Crétins, ces personnages de 2013 appréciés des enfants.
  • Virus Attack, qui combine sensations et pédagogie est à l’image de de notre ère, celle de la science. Cette attraction permet de développer l’imagination et de comprendre globalement l’action du système immunitaire.
  • Les ailes du courage : Ce spectacle nous plonge dans la vie d’un personnage historique et d’une époque, celle de l’Aéropostale. Le spectateur n’est plus, il fait partie inhérente de l’histoire. De plus, le spectacle offre une vue magnifique sur les paysages montagneux.
Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !