Imprimer une affiche, comment faire ?

0
1508

Permettant de toucher un large public, l’affiche publicitaire est un support incontournable en marketing. Et dans le cadre privé, les affiches et posters sont parmi les éléments décoratifs les plus tendances du moment. Comment imprimer des affiches ? La qualité est primordiale pour un résultat beau et efficace. Voici nos conseils.

Auprès d’une imprimerie pour des affiches professionnelles

Le fait maison est très pratique et très économique. De nombreux outils en ligne permettent de créer des affiches entièrement personnalisées et on peut les imprimer en quelques clics, à la maison. Cependant, la qualité est souvent très basique avec les petites imprimantes couramment utilisées par les particuliers. Sans le matériel professionnel adéquat pour une impression de haute qualité, le résultat ne peut pas répondre à des critères professionnels, surtout en grand format.

Ainsi, faire imprimer des affiches auprès d’une imprimerie professionnelle est fortement recommandé si vous devez imprimer des supports publicitaires, des visuels de présentation ou d’autres affiches utilisées en entreprise.

Les imprimeurs professionnels proposent différents formats qui s’adaptent donc à tous les projets :

  • Affiche au format A3 sur support papier de 135g/m² (ou d’un autre grammage)
  • Plans (pour les domaines de la construction, de l’architecture, etc.) aux formats A0, A1, A2 ou sur-mesure
  • Posters pour la décoration intérieure

Bien entendu, imprimer des affiches auprès d’un professionnel exige une certaine qualité d’image. Ainsi, les imprimeries acceptent en général les fichiers respectant certaines caractéristiques de base, avec une résolution minimale et des formats numériques spécifiques (PDF, JPEG, PNG, .psd, .indd, .doc, .pub, etc.)

Quelques solutions maison pour imprimer une affiche

Dans le cadre d’une utilisation personnelle (pour décorer le salon, par exemple), les petites affiches au format A4 sont très faciles à imprimer. Il suffit de les créer en ligne ou sur des logiciels spécifiques de traitement d’image et les imprimer tout simplement sur un papier A4. Évidemment, une telle affiche doit être encadrée avant d’être accrochée au mur ou présentée sur un meuble.

Pour imprimer des affiches avec un résultat bien contrasté et des couleurs bien vives, le tirage photo offre une qualité supérieure par rapport à une impression sur papier classique. Vous pourrez tirer les photos chez vous si l’imprimante présente les spécificités nécessaires pour ce type d’impression. Les modèles les plus récents d’imprimantes à jet d’encre sont en général compatibles avec les papiers photo. Rendez-vous dans un labo photo si votre matériel n’est pas adapté.

Adobe Reader permet également d’imprimer des affiches sur plusieurs pages et de les assembler ensuite pour former un ensemble en grand format. Plusieurs étapes à suivre pour cette solution :

  • Ouvrir le document à imprimer sur Adobe Reader sous forme de poster
  • Cliquer sur « Imprimer »
  • Cliquer sur « Affiche » et modifier la valeur du champ « Échelle de la mosaïque » Vous définirez ainsi le nombre de pages sur lesquelles l’affiche sera imprimée.
  • Définir le chevauchement (à 5mm par exemple) permettant d’assembler les différentes feuilles une fois imprimées.
  • Cocher les « traits de coupe » pour guider le découpage
  • Imprimer

Quand les différentes feuilles sont imprimées, il faut les découper suivant les traits de coupe et les assembler avant de les encadrer ensemble.

Rien de mieux qu’une imprimerie professionnelle pour imprimer des affiches grand format pour un usage en entreprise. Dans ce cas, toutes les caractéristiques de l’affiche seront prises en charge par un personnel expérimenté. C’est la meilleure solution si la rigueur et la précision sont cruciales pour le projet concerné. Les solutions home made sont en général plus adaptées aux affiches utilisées dans le cadre privé, notamment en décoration d’intérieur. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la tendance des photos et affiches murales  bat son plein actuellement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici