Qu’est-ce que le BTS MCO ?

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Le BTS MCO Management Commercial Opérationnel est le diplôme Bac + 2 le plus demandé. Anciennement BTS MUC (Management des Unités Commerciales), la digitalisation des magasins, l’émergence du e-commerce ont fait évoluer ce BTS. Le titulaire d’un BTS MCO est amené à gérer une unité commerciale de A à Z.
Nous allons voir le contenu du BTS MCO, pour quels objectifs, ainsi que les opportunités après ce diplôme.

Le programme du BTS MCO

Au cours de ce BTS MCO, vous apprendrez de nouvelles compétences managériales, mais aussi commerciales qui vous permettront d’entrer rapidement dans la vie active.

Pour se préparer efficacement au BTS MCO, l’accent est mis sur les matières commerciales. Les modules de formation vont traiter principalement de gestion, management et relation client. Le programme, réparti sur les 2 années de BTS, se découpe comme suit :

• Animation et dynamisation de l’offre commerciale (180 h/an)
• Développement de la relation client et vente-conseil (150 h/an)
• Gestion opérationnelle (120 h/an)
• Management de l’équipe commerciale (120 h/an)
• Culture économique, juridique et managériale (120 h/an)
• Culture générale et expression (60 h/an)
• LV 1 (90 h/an)

Le BTS MCO se prépare aussi bien en alternance qu’en formation initiale.
En formation initiale, il est obligatoire de faire entre 14 à 16 semaines de stage en entreprise, par bloc de minimum 4 semaines consécutives.
Pour le cursus en alternance, le volume horaire peut varier. Ce mode de formation est à privilégier. En effet, il permet d’acquérir une expérience professionnelle qui fera la différence sur le marché de l’emploi.

Les objectifs du BTS MCO

Pour s’inscrire au BTS MCO, il faut être titulaire du baccalauréat général, technique ou professionnel.

Durant les 2 années d’études, vous apprendrez à gérer et manager une unité commerciale. La totalité des aspects commerciaux de la relation fournisseurs à la relation client sera étudiée. Que ce soit en formation initiale ou en alternance, vous mettrez rapidement en pratique les enseignements travaillés au cours du BTS. Vous pourrez ainsi travailler dans une unité commerciale. En hypermarché, dans une PME, en agence, en commerce spécialisé, l’ensemble des entreprises vous sont ouvertes.
La réforme de 2019 du BTS MCO incorpore les modifications de comportements des consommateurs. La formation a donc changé en conséquence et permet d’étudier l’aspect numérique dans les ventes et les comportements d’achats. Un des objectifs est de vous donner les outils pour travailler aussi dans des e-commerces, de mettre en place des stratégies digitales pour accroitre le chiffre d’affaires et fidéliser la clientèle.
Les enseignements et l’expérience professionnelle obtenue permettent d’acquérir des tactiques pour développer et animer l’offre commerciale.

Les débouchés du BTS MCO

Le BTS MCO est une formation polyvalente ouvrant les portes d’une multitude de métiers commerciaux.
Conseiller de clientèle, merchandiseur, chargé d’administration des ventes, acheteur dans la grande distribution, responsable de rayon, assistant-manager, la liste est non exhaustive. De nombreuses entreprises recrutent après un BTS MCO.

Après un BTS Management Commercial Opérationnel, certains étudiants envisagent la poursuite d’études. Pour se spécialiser, dans le commerce, dans le commerce international, en assurance, banque, finance, ou encore en gestion, les opportunités sont nombreuses.
Vous pouvez vous inscrire en licence professionnelle dans divers secteurs d’activités. Cette formation de 1 an se fait en alternance. Votre choix peut aussi se porter sur un cursus en école de commerce. Vous pouvez aussi intégrer la troisième année d’un Bachelor en école et poursuivre avec un Master 1 et 2. Les pistes ne manquent pas.

Le BTS MCO est une formation polyvalente et complète qui permet d’intervenir sur l’ensemble du processus commercial. Formation de niveau BAC +2 la plus courue, elle offre de réels débouchés. Renseignez-vous pour suivre le BTS MCO.

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