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Le test logiciel pour garantir la qualité et la fiabilité d’un logiciel

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Pour mesurer la qualité d’un logiciel et sa pertinence pour les utilisateurs cibles, le test logiciel doit être effectué par l’équipe de développement et le QA (Quality Assurance). Les tests logiciels sont bénéfiques, car ils optimisent le retour sur investissement. Ils garantissent des normes plus élevées dans le développement et dans les produits livrés, ce qui permettra de conserver les anciens clients et d’attirer des nouveaux clients. Voyons plus en détail l’intérêt d’un test logiciel pour les utilisateurs et l’entreprise.

Qu’est-ce que le test d’application?

Le test application est un processus permettant d’évaluer la fonctionnalité d’une application logiciel. Il s’agit d’une série de processus qui étudient et évaluent la qualité des logiciels. Le test permet de déterminer si le logiciel développé répond aux exigences spécifiées ou non. Il garantit que le produit est construit selon les exigences réglementaires, techniques, commerciales et fonctionnelles.
Grâce au test, on peut identifier facilement les défauts du produit. Ainsi, vous pouvez vous assurer que le produit est exempt de défauts afin de produire un produit de qualité. Les tests logiciels peuvent être effectués manuellement ou à l’aide d’outils automatisés. Certaines des méthodes comprennent les tests en boîte blanche, en boîte noire et en boîte grise.

Les avantages des tests logiciels

Les avantages des tests logiciels sont nombreux et ils jouent un rôle important pour le succès de votre développement logiciel.

Offrir un produit de qualité aux utilisateurs

Tout d’abord, la qualité de votre produit est élevée, car ne présente aucun dysfonctionnement, ce qui est important pour le client. Pour la qualité, les clients paieront sûrement plus d’argent. Ce qui est encore plus important, c’est qu’en vendant des produits de haute qualité, vous vous bâtissez une solide réputation et une forte image de marque. Lisez par exemple notre test du logiciel Webmecanik de marketing automation.

Satisfaire ses clients

L’objectif de chaque entreprise est d’avoir des clients satisfaits du produit ou service rendu. Lorsque vous vendez quelque chose, vous savez que tout ne s’arrête pas là. Le client peut demander un remboursement si le produit ne lui convient pas et vous faire mauvaise publicité. Si le produit n’est pas fiable, vous devez investir plus d’argent pour le réparer ou le remplacer, puis vous vous rendez compte qu’il serait préférable que la qualité soit contrôlée dès le départ. Il est alors judicieux de produire un produit de meilleure qualité dès le départ. Ce n’est que lorsque vous effectuez correctement les tests logiciels que vous pouvez garantir que votre produit est de meilleure qualité et fiable.

Optimiser ses ventes

En parlant de profit, la phase de test en fait partie. Un bon produit a besoin de moins de promotion parce que les gens le recommanderont naturellement. La recommandation de bouche à oreille est la meilleure et la plus précieuse publicité que vous puissiez obtenir, et c’est le meilleur outil publicitaire. Offrir un produit rigoureusement testé et contrôlé signifie avoir du respect pour vos clients. Cela aidera à fidéliser les anciens clients et à en gagner de nouveaux.
La phase de test apportera des bénéfices, mais elle réduira les dépenses existantes. À long terme, cela vous fera économiser de l’argent car vous vendez des logiciels qui n’ont pas besoin d’être constamment corrigés. On voit souvent que compromettre la qualité finit par devoir dépenser plus d’argent que prévu. Le test logiciel permet de supprimer les erreurs et les bugs avant que le produit ne soit expédié sur le marché. Cela évitera les clients insatisfaits et les dépenses inutiles. Découvrez sur ce site web les tendances 2020 du test logiciel.

Améliorer l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est un facteur important lors de la mise sur le marché de certains produits. Le logiciel doit être simple, compréhensible et facile à utiliser. Seuls les testeurs peuvent garantir cela. Leur expérience garantira que le logiciel est conçu de manière logique et intuitive. Si vous voulez une excellente expérience utilisateur, le logiciel doit être exempt de bugs et d’erreurs, ce qui peut être une source d’insatisfaction pour les utilisateurs.

Les différents types de tests logiciels

En ce qui concerne les différents types de tests logiciels, il y a le test manuel et le test automatique.

Le test manuel

Le test manuel est un processus pour trouver ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela inclut généralement la vérification de toutes les fonctionnalités spécifiées dans les documents d’exigences. Il existe de nombreux outils sophistiqués sur le marché pour vous aider dans les tests manuels.

Le test d’automatisation

Le test d’automatisation est un outil d’automatisation pour trouver les défauts. Dans ce processus, les testeurs exécutent les scripts de test et génèrent automatiquement les résultats des tests à l’aide d’outils d’automatisation.

Les différents niveaux du test logiciel

Selon ISTQB (International Software Testing Qualifications Board), il existe 4 différents niveaux de test d’application:

  • Test unitaire: Les tests unitaires sont effectués pour vérifier si les modules individuels du code source fonctionnent correctement, c’est-à-dire tester chaque unité de l’application séparément par le développeur. Il s’agit de tests de modules AKA ou de tests de composants.
  • Test d’intégration: Le test d’intégration est le processus de test de la connectivité ou du transfert de données entre quelques modules testés à l’unité. C’est AKA I&T Testing ou String Testing. Il est subdivisé en approche descendante, approche ascendante et approche sandwich (combinaison d’approche descendante et ascendante).
  • Test du système (test de bout en bout): C’est un test de boîte noire. Le test de l’application entièrement intégrée est également appelé test de scénario de bout en bout. Pour s’assurer que le logiciel fonctionne dans tous les systèmes cibles prévus.
  • Test d’acceptation : Ce type de test est aussi appelé « test final ». Son but est de confirmer que le produit final répond parfaitement aux besoins des utilisateurs finaux.
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