Accueil Maison Des cafards dans mon placard !

Des cafards dans mon placard !

2972

Non non, “Des cafards dans mon placard” n’est pas le nom de la prochaine comédie française de l’été (ouf !) mais bien d’une problématique de nombreuses personnes. Vous rentrez du travail, vous ouvrez un placard pour chercher de quoi grignoter et là vous tombez nez à nez avec un cafard (voire de plusieurs). Un cafard (portant aussi parfois le doux nom de blatte) est un insecte qui peut s’attaquer aussi bien à votre nourriture qu’à vos vêtements. Pas de quoi l’inviter à rester dormir chez vous du coup !

Je fais quoi avec mon copain cafard ?

Rentrons dans le vif du sujet ! Si vous êtes victime d’une vraie invasion de cafards, même si de nombreuses solutions existent (on n’en parle un peu plus bas dans l’article), il est presque inéluctable de faire appel à des professionnels de la désinsectisation.

Si vous avez la chance de ne voir qu’un seul cafard, inutile de lui proposer une soirée en tête à tête et éliminez-le sans attendre. Inspectez ensuite toute votre maison pour voir si ce cafard était un solitaire ou s’il avait décidé d’organiser des vacances avec tous ses amis dans votre domicile.

Plus sérieusement, les cafards aiment les endroits humides et sales. Je ne vais donc pas vous surprendre en vous disant que le meilleur moyen d’éviter la visite de cafards est simplement de bien nettoyer votre maison et toutes les pièces où se trouve la nourriture (cuisine, cellier, etc.). Vos ordures ménagères doivent être régulièrement vidées et votre poubelle toujours fermée. Éviter toute vaisselle (un lave-vaisselle peut être un bon investissement pour les paresseux) et nourriture qui traîne (conserver les aliments dans des boîtes fermées hermétiquement). Il est essentiel de nettoyer régulièrement sa cuisine, en particulier les appareils électroménagers et la hotte de la cuisine, cette dernière étant souvent source de saleté.

Vos placards ne doivent pas avoir de traces d’humidités ou de nourritures non emballées. En cas de cadavres d’insectes, ne perdez pas de temps à le nettoyer, car cela peut attirer d’autres cafards.

D’autres astuces pour m’en débarrasser ?

Après avoir vu un premier cafard, vous partez tel Sherlock Holmes inspecter votre maison et vos placards et ce que vous voyez est sans équivoque, il y en a un peu partout !

Même si comme dit un plus haut dans l’article, faire appel à une entreprise spécialisée dans la désinsectisation reste la solution la plus rapide (et sûrement la plus efficace) pour vous débarrasser des cafards, il existe quelques astuces pour vous en débarrasser par vous-même avec plus ou moins d’efficacité. Parmi celles-ci, nous pouvons citer (liste non exhaustive) :

  • Le nettoyage, mais on en a déjà parlé.
  • L’utilisation d’huile essentielle eucalyptus citronnée.
  • Confectionner des boîtes en carton remplies de glu et qu’on garnira de nourritures pour les attirer.
  • L’utilisation d’essence de lavande.
  • Les cafards n’aiment pas le froid, donc si vous êtes en hiver, n’hésitez pas à ouvrir en grand votre maison. À une température au-dessous de -4°C, ils s’en iront (et peut-être vous aussi au passage).
  • Avoir un chat. Il veillera à ce que les cafards ne s’installent pas.

Pour conclure, avoir des cafards ou tout autre insecte à la maison n’est jamais une partie de plaisir. Cependant, avec un peu de sérieux sur la propreté, il est possible d’en venir rapidement à bout !

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !