Ce que vous devez savoir sur comment fidéliser ses clients

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Aucun point de doute : une entreprise pérenne est celle qui sait fidéliser sa clientèle tout en attirant de nouveaux acheteurs. Dans un contexte économique marqué par une rude concurrence et la volatilité des consommateurs, la fidélisation des clients est en effet une stratégie indispensable pour consolider ses parts de marchés et développer son activité. Mais concrètement, comment fidéliser ses clients ? C’est ce que nous verrons de ce pas !

Des préalables nécessaires

De plus en plus, les équipes marketing et commerciales sont focalisées sur l’acquisition de nouveaux consommateurs, et oublient parfois qu’elles sont assises sur une mine d’or : les clients qui sont présents. Il est indéniable que la fidélisation d’un client quelle que soit la méthode a un coût ; toutefois, ce coût qui est à proprement parler un investissement, reste dans la plupart des cas inférieur à celui engagé dans la prospection. Selon une étude du cabinet Bain & Cie, la rétention des meilleurs clients d’une entreprise de 5% entraine une hausse des résultats économiques de 25 à 55%.

Alors, comment fidéliser ses clients ? Diverses actions efficaces existent, notamment les solutions de relation publique proposées par le Stade de France, entre autres. Mais d’abord, il est essentiel de connaitre le client : goût, comportement d’achat, commentaires, suggestions, etc. L’utilisation d’un logiciel CRM est recommandée dans ce cadre, car cet outil permet d’avoir un historique précis de la relation entre l’entreprise et ses clients.

Ensuite, il faut pouvoir accompagner le consommateur pour mieux tisser des liens avec lui. Pour cela, chaque étape de la relation commerciale doit être évaluée, plus précisément à partir du premier point d’entrée dans la structure, jusqu’au service après-vente : site internet, réactivité et courtoisie des commerciaux et du service après-vente, etc. Comment fidéliser ses clients ? Bien soigner son image tout simplement. Parallèlement, la satisfaction doit être une priorité, car elle constitue la clé de voûte de toute démarche de fidélisation. Plus de détails à ce sujet sur mondandy.fr.

Une méthode qui change des stratégies classiques

L’aspect émotionnel est déterminant dans la stratégie de gestion de la relation client. Et pour cause, au-delà du produit et des différents leviers qui peuvent être activés, une approche plus personnelle et directe permet de mieux interagir avec les clients, notamment les plus importants. Cela est d’autant plus vrai, que certaines structures de par la nature de leurs activités, doivent être plus aux contacts des décisionnaires de leurs clients, ce qui n’est pas chose aisée.

Toutefois, il existe une piste exploitable si tant est que l’on cherche à savoir comment fidéliser ses clients. Celle-ci change des méthodes classiques, et de plus en plus d’entreprises en font l’expérience : les évènements de Relations Publiques. Les horaires souvent décalés, le format hors cadre, les lieux emblématiques offrent véritablement la possibilité de créer un lien unique avec les clients. Et à ce propos, le Stade de France est une réelle référence, du fait des évènements d’envergure qu’il accueille, de la qualité des prestations proposées aux invités (salons privatifs réservés, loges) et de l’expertise des équipes dédiées à l’accompagnement des clients.

Ainsi, comme évoqué précédemment en réponse à l’interrogation comment fidéliser ses clients, au-delà de l’aspect « produit », jouer la carte émotionnelle, en recevant par exemple ses clients, prospects ou partenaires dans des espaces VIP du Stade de France, c’est partager avec ceux-ci des moments forts, marqués par des échanges dans un cadre informel. La conclusion se tire d’elle-même désormais : rencontrer personnellement ses clients lors d’évènements de relations publiques pour créer davantage du lien avec ceux-ci, se révèle être une solution atypique et efficace à l’une des questions les plus récurrentes dans le milieu des affaires : comment fidéliser ses clients ?

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