Investance, cabinet conseil des acteurs de la finance

0
3351

Investance est un cabinet de conseil en management dédié aux domaines de la banque, de la finance et de l’assurance. Fondé en 2001, il a pour objectif d’aider les entreprises à négocier les transformations de ces secteurs. Avec l’appui d’une solide base d’experts installés dans leurs bureaux de Paris, Reims, Hongkong, Londres et New York, Investance est l’indispensable guide à avoir dans la tempête.

Practices et missions

Les secteurs de la banque, de la finance et de l’assurance sont en mutation permanente. Le cabinet de conseil Investance a pour but d’accompagner les entreprises de ces domaines afin de les aider à négocier les transformations qui secouent l’industrie financière. Son rôle s’appuie sur trois practices de référence :

  • La réglementation et la conformité – deux points en constante évolution législative ;
  • La révolution digitale dans la banque et la finance – qu’il faut anticiper et appréhender d’autant mieux qu’elle s’avère extrêmement rapide ;
  • La recherche continue d’efficacité opérationnelle – afin de diminuer les coûts et améliorer les retours sur investissement.

Concrètement, Investance s’est donné pour mission de conseiller ses clients dans ces trois practices. Mais à travers des conseils solides, qui ont pour objectif d’apporter des résultats tangibles et mesurables.

Investance, cabinet conseil des secteurs de la finance 2

Investance en 4 dates importantes

Investance voit le jour le 2 avril 2001, dans la foulée de la décision de la Fed d’encourager l’industrialisation de la finance. C’est dans le but d’accompagner ce projet de transformation que Franck Dahan fonde son cabinet de conseil, dont l’objectif est d’allier l’expertise fonctionnelle à l’expérience projet en soutenant les clients dans leur traversée des évolutions du marché.

En 2007, la crise des subprimes qui déferle sur le monde de l’économie et de la finance pousse Investance à renforcer son expertise réglementaire en faisant l’acquisition d’une structure spécialisée. Le cabinet fait sien les enjeux nouveaux du secteur financier, confronté à la pire tempête depuis la Grande Dépression des années 30 : aider les acteurs à se mettre en conformité avec les normes nouvelles.

En 2011, le lancement conjoint de BNP Paribas Mobile par la BNP et l’opérateur Orange a pour corollaire, chez Investance, la création de son offre Digitale. Il s’agit désormais de chaperonner les clients pour qu’ils franchissent le cap d’une révolution numérique aussi véloce que profonde.

En 2015, Investance fait entrer le groupe financier indépendant Carmin à son capital, comme on peut le lire sur cette page et dans cet article. Cette opération apporte au cabinet plus de 5 millions d’euros.

Aujourd’hui, Investance est fort de plus de 200 experts installés à Paris et Reims, ainsi qu’à l’international à Hongkong, Londres et New York.

Investance, cabinet conseil des secteurs de la finance 3

L’offre d’Investance

En s’appuyant sur ses 4 points cardinaux que sont l’esprit d’équipe, l’excellence, l’engagement et l’innovation, le cabinet Investance propose à ses clients 4 offres de conseil :

  • Le management consulting : pour matérialiser ses ambitions à travers l’application d’une méthode rigoureuse, générer un meilleur esprit collectif et augmenter de fait le retour sur investissement ;
  • La recherche et l’innovation : pour anticiper les mutations de l’industrie financière ;
  • Les expertises sectorielles : pour atteindre un impact métier optimal via un accompagnement sur mesure et total des clients ;
  • Les practices spécialisées : pour que les experts maison témoignent de leur savoir-faire en animant des communautés pointues et pluridisciplinaires.

Ces offres prennent corps dans les trois branches qui s’enroulent autour du tronc d’Investance :

  • Investance Consulting : le conseil et l’expertise métier.
  • Investance Institute : l’organisation de conférences et de formations spécialisées (dans des thèmes d’actualité de l’industrie financière).
  • Investance Solutions : l’édition de logiciels et la prestation sur des projets technico-fonctionnels.

En somme, Investance aide ses clients à négocier les circonlocutions complexes de l’évolution de l’industrie financière, en faisant en sorte de transformer un circuit tortueux en ligne droite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici