Accueil Entreprise Vie de l'entreprise La durée de vie d’une start-up : explications

La durée de vie d’une start-up : explications

Aujourd’hui, l’expert-comptable d’une start-up joue un rôle clé dans la vie d’une entreprise. Impossible de se passer de ce professionnel qui endosse de multiples chapeaux pour vous permettre de maintenir le cap. Vous avez envie que votre entreprise soit pérenne et qu’elle puisse avoir la possibilité de s’ouvrir à l’international ? Alors voici ce que vous devez savoir sur la durée de vie d’une start-up.

De la constitution de votre start-up : un point de départ non négligeable ?

L’expert-comptable d’une start-up est le professionnel qui vous aidera à vos débuts. En effet, dès la base, il sera nécessaire de définir un business plan parfait : de la définition de vos besoins financiers en passant par l’établissement des comptes prévisionnels, entre résultats, plan de trésorerie, budget d’exploitation, tout y passe.

Le business plan est la feuille de route de toute société nouvellement créée. C’est l’expert-comptable d’une start-up qui se doit de se charger de cette mission afin de lui garantir un bon départ.

Dans tous les cas, pour bien démarrer sa start-up, ces éléments sont à prendre en compte :

  • La mise en place d’une stratégie financière et d’un business model ;
  • La collaboration avec des partenaires de choix ;
  • L’assistance d’un expert-comptable qualifié ;
  • La mise en place d’objectifs précis et d’une vision de développement claire.

Pour en savoir plus sur les missions de l’expert-comptable, allez sur ce lien !

L’expert-comptable d’une entreprise : une mission importante dans sa durée de vie !

Il est important de ne pas négliger le statut juridique d’une entreprise. Justement, l’expert-comptable d’une start-up peut guider le chef d’entreprise dans le choix du statut juridique, social et fiscal. Il aide dans la mise en place d’un système de comptabilité en bonne et due forme, dans un cadre légal et respectueux de l’activité de l’entreprise. L’expert-comptable d’une start-up se chargera même de gérer les relations avec le tribunal de commerce pour le dépôt de comptes et de statuts.

Outre cela, il est important de noter que la création d’entreprise requiert la recherche de financements et l’attraction d’investisseurs. Afin d’évaluer les besoins de financement et pour bien financer les négociations, l’expert-comptable d’une start-up est la bonne personne apte à intervenir.

Un accompagnement permanent dans le développement de la start-up

Après la création d’une start-up, généralement, elle a besoin d’une meilleure organisation, entre le chiffre d’affaires qui tend à croître et les salariés qui deviennent plus nombreux. L’expert-comptable devra donc établir une organisation interne efficace tout en lui apportant des tableaux de bord, des logiciels de comptabilité et d’autres outils de gestion importants.

Pour en savoir plus sur la durée de vie d’une start-up, vous pouvez consulter Le Capital et les nombreux articles à ce sujet !

Et comme toute entreprise qui prospère, l’expert-comptable d’une start-up se devra d’organiser la formation des collaborateurs. Cela est important non seulement pour la croissance locale de la firme, mais aussi pour une éventuelle expansion à l’international. Un accompagnement fiscal. Si vous le voulez, vous pouvez décider d’entrer en bourse et gérer des problématiques plus complexes avec un cadre règlementaire assez strict. L’expert-comptable d’une start-up sera là pour confirmer toute volonté d’augmentation du capital.

Enfin, il est possible qu’en cours de route, un rachat ou une fusion se passe. Grâce aux divers bilans, un expert-comptable analysera les finances d’une entreprise afin de valider ou non la décision. On comprend donc que son rôle va au-delà de la validation des comptes comme vous le verrez chez Initium By Exponens.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !