Le blanc d’œuf : ses différentes utilisations en cuisine

0
2718

En cuisine, l’œuf est l’un des ingrédients que l’on emploie le plus, aussi bien pour préparer les recettes pâtissières, les plats de résistance ou les goûters du dimanche. Mais parfois, il est assez difficile de manipuler ou de conserver des dizaines d’œufs. Aujourd’hui, les amateurs de cuisine peuvent se procurer du blanc d’œuf liquide.

Le blanc d’œuf : un ingrédient indispensable en cuisine

Même si on s’en sert moins que le jaune, le blanc d’œuf reste très utilisé en cuisine. En effet, il intervient dans la réalisation de bon nombre de recettes, mais aussi dans l’amélioration de la saveur et de la texture des plats. Cet ingrédient est notamment apprécié dans la préparation des desserts glacés. Grâce à lui, les tartes au citron ou aux pommes sont bien plus savoureuses. Le blanc permet de donner un aspect nuageux aux mousses au chocolat et aux fruits. De même, les mignardises comptent sur le blanc d’œuf pour pouvoir gonfler autant, après le passage au four. Si mignonnes à croquer, ces petites douceurs se déclinent en macarons italiens, en rochers cocos ou encore en « Amaretti ». Par ailleurs, en raison de sa forte teneur en protéines, le blanc favorise aussi le blanchissement des plats, des sauces et des omelettes. Il suffit de le fouetter énergiquement et longuement pour avoir une texture blanche et mousseuse. Enfin, dans une recette chaude, cet ingrédient fait office d’épaississant.

Les différents atouts du blanc d’œuf liquide

Aujourd’hui, un grand nombre de Français ont une préférence pour les nombreuses variétés d’ovoproduits. Parmi les articles les plus utilisés, on compte surtout le blanc d’œuf liquide. Ce dernier présente effectivement de nombreux avantages. Tout d’abord, il séduit par sa facilité d’utilisation. Étant généralement vendus dans des bouteilles de 250 à 500 ml, ces produits sont pratiques au quotidien. De plus, ils sont prêts à l’emploi. De ce fait, il ne sera plus nécessaire de casser la coquille d’un œuf pour en séparer le blanc du jaune. Cela favorise un réel gain de temps notamment lorsqu’on prévoit d’en employer une grosse quantité.

Cette solution garantit également des coûts de stockage réduits, car un récipient de 485 ml est l’équivalent de 16 œufs. Ainsi, cela évite l’encombrement dans les placards ou le réfrigérateur. Enfin, cela permet une conservation facile. Bien que le produit ne renferme ni colorant ni conservateur, il peut être conservé pendant une longue durée grâce à son conditionnement en cuve aseptique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici