Le naming est l’art de créer un nom pour une entreprise, un produit ou une marque. Utilisé souvent dans le domaine sportif (parrainage), le naming consiste alors par exemple à renommer un stade ou un complexe sportif par le nom de son sponsor. Cela relève d’une grande créativité, mêlée à plusieurs critères pour avoir un nom unique, disponible et qui fait vendre. Ses créateurs ? Ce sont les agences spécialisées dans le naming !
Le naming : qu’est-ce que c’est ?
Pour dégoter le nom parfait pour une entreprise, le naming est LA solution ! Définir un nom approprié est un travail laborieux, qui requiert une créativité, un savoir-faire et de la technique. Une grande partie de la notoriété de votre entreprise en dépend. Comme il s’agit d’une méthode basée sur une stratégie marketing, le nom doit être à l’image de l’entreprise, en accord avec son activité, facile à apprivoiser, authentique et libre contre toute poursuite judiciaire. Faire appel à un prestataire comme une agence de naming est la meilleure option si l’on ne dispose pas du savoir-faire nécessaire. Nombreuses sont les agences qui s’en occupent, et un des grands noms de confiance dans ce domaine est Namespiration. Avec une inspiration infinie, mélangée à une grande expertise, elle aide les entreprises à se trouver un nom ou un slogan à leur image à un prix compétitif.
Quelles sont les étapes ?
Quand on parle de naming, nombreux pensent que ce procédé est réservé uniquement au monde sportif ou au sponsoring. Or, cette activité dépasse cette limite. Utilisée en communication, elle se traduit par l’ensemble des techniques visant à créer un nom pour une marque ou entreprise en procédant par étapes : brainstorming, linguistique, étude étymologique, création… À chacun sa méthode, car il n’y pas d’école de naming.
Un nom réussi est donc le résultat de l’association de plusieurs spécialités puisqu’il englobe différentes techniques complexes. Il s’agit d’une discipline délicate, car elle va forger et véhiculer la marque afin qu’elle soit facile à identifier. Elle peut aller plus loin que la recherche du nom, jusque dans la définition d’une identité visuelle (le logo entre autres), et même de la charte graphique. C’est pourquoi il est essentiel de confier le nom de son entreprise à un professionnel, bien que vous puissiez le faire vous-même. Les agences proposent, en fonction du budget, jusqu’à des milliers de noms potentiels pour attirer votre cible, et ce, toujours dans le respect des critères du naming.
Quels sont les critères d’un bon « naming » ?
Trouver le nom idéal représente plusieurs enjeux. Au niveau linguistique, il faut que ce soit un nom facile à prononcer et qui plaise à l’oreille. Un nom en français ne devrait pas causer de souci, mais si la marque est répandue à l’échelle internationale, c’est là que les traducteurs interviennent. En effet, la vraie complexité réside dans le fait qu’il ne faut pas que le nom change de sens d’une langue à l’autre, au risque d’être mal interprété.
Juridiquement parlant, le nom ne doit pas être une description toute faite de l’activité de la marque, il doit avoir un caractère distinctif, mais aussi être disponible. Un même nom pour deux entreprises dans un même secteur d’activité n’est pas autorisé. Même au niveau du nom de domaine, il faut s’assurer qu’il soit juridiquement disponible pour le nom de votre site web. Enfin, en naming, il faut que le nom définisse les objectifs, valeurs et culture de l’entreprise.
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À qui confier son naming ?
Avec la rude concurrence, il n’est pas évident de trouver un nom accrocheur. C’est pour cela que l’on doit faire appel à la créativité et se distinguer des autres marques. Comme évoqué plus haut, il est tout à fait possible de faire son naming soi-même avec les bonnes méthodes, même si ce n’est pas gagné d’avance. Le chantier est énorme avec toutes les recherches à effectuer, et l’enjeu que cela représente. Si ce n’est pas dans cos cordes, seule une agence de naming peut faire le travail pour vous. Vos avantages ? Plus d’efficacité et plusieurs choix de noms. Et gardez en tête que confier le naming de son entreprise quel qu’en soit le prix, coûte beaucoup moins cher qu’un procès.