Accueil Santé Bien-être Les bienfaits d’avoir un chien

Les bienfaits d’avoir un chien

310
chien

Avoir un chien comme animal de compagnie est bénéfique à plus d’un titre. Les résultats de plusieurs études scientifiques l’ont prouvé. Quel que soit votre âge, les bienfaits sur le plan physique et mental sont nombreux et variés. Chez l’enfant, comme chez l’adulte, le chien améliore la condition physique, le système immunitaire, le comportement, etc.

Un chien force à bouger et se dépenser tout en s’amusant

Alors que la sédentarité est un problème grandissant chez les grands comme chez les petits, avoir un chien est une bonne occasion pour être plus actif. Cet animal de compagnie, plus que n’importe quel autre, a besoin de bouger et de se dépenser. À titre d’exemple, vous pouvez profiter de la promenade de votre chien pour faire du jogging. Si vous n’aimez pas courir, vous avez toujours la possibilité de faire de la marche.

Chez l’enfant, un chien est aussi un moyen efficace pour le rendre plus actif. À l’heure où les parents s’inquiètent de plus en plus de la place croissante des écrans dans la vie de leurs enfants, cet animal de compagnie constitue une excellente solution pour effectuer des exercices variés : lancer de balle, course, etc. La présence d’un chien permet même de travailler la motricité fine comme changer l’eau du bol.

Un chien renforce le système immunitaire et protège des maladies

Les bienfaits de posséder un chien ne se limite pas uniquement aux effets sur votre physique. La présence de cet animal contribue notamment à renforcer le système immunitaire, notamment chez les enfants. Ils sont beaucoup moins vulnérables face aux allergènes, tant ceux reliés aux pollens et à la poussière qu’à ceux reliés aux animaux. De même, un chien stimule la défense immunitaire afin de réduire les risques de maladies comme l’asthme.

Avoir un chien vous protège également contre de nombreuses maladies. Par exemple, vous êtes moins susceptibles à la grippe et au rhume. De plus, vous résistez mieux aux infections respiratoires, aux otites, etc. Ce qui réduit la consommation d’antibiotique. Par ailleurs, le chien est bon pour votre cœur. Outre la pratique d’exercices physiques, le caresser apaise et abaisse votre rythme cardiaque. Ce qui protège contre l’hypertension, l’infarctus et autres maladies cardiovasculaires.

Un chien améliore le développement émotionnel pour un meilleur bien-être

Le fait de prendre soin d’un chien transmet aussi des valeurs positives, en particulier chez les enfants. Cela vous enseigne la loyauté, la cohabitation ou encore l’estime de soi. De même, la présence de cet animal de compagnie augmente votre sens de la responsabilité. Comme le chien a sa propre routine, vous devez vous y adapter (gamelle, promenade, etc.). Affectueux, il met en plus de bonne humeur. Le tout contribue à un meilleur bien-être.

Cependant, vous devez également vous soucier du bien-être votre chien. Vous pouvez entre autres lui acheter une console de jeux conçue pour les chiens. Il en est ainsi du CleverPet, une console qui garde animé votre animal de compagnie. Il fait partie des meilleurs gadgets du moment conçus par les fabricants. Il est exposé à une grande variété de jeux avec lesquels il peut interagir en appuyant sur différents boutons. Les jeux s’ajustent au fur et à mesure que votre compagnon s’habitue et prend confiance.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !