Accueil Maison Immobilier Les bons gestes pour protéger son logement durant les vacances

Les bons gestes pour protéger son logement durant les vacances

74

Vous partez en vacances ? L’on devra prendre certaines mesures de sécurité en vue de protéger son logement pendant son absence. Découvrez cette liste de bons gestes à adopter pour partir sans angoisse et éviter les mauvaises surprises à votre retour.

S’assurer de la fiabilité des serrures

C’est la première précaution pour sécuriser les accès de votre appartement. À cet effet, ayez recours à un professionnel qualifié. Vous pourriez par exemple faire appel à un serrurier à Clermont-Ferrand si vous habitez dans cette ville ou dans ses environs.

De cette façon, vous rendez la tâche compliquée aux personnes de mauvaise foi qui voudront pénétrer dans votre logement pendant votre absence. L’on peut alors opter pour un verrou multipoints, certifié A2P pour protéger son logement. Avec ce dispositif, il s’avère impossible de faire céder la porte avec un simple pied-de-biche. Toutefois, vous devez avant toutes choses demander conseil auprès de votre spécialiste.

Renforcer ses portes

Opter pour un système de fermeture inviolable peut paraître insuffisant pour la sécurité de vos biens. En effet, certains cambrioleurs n’hésitent pas à découper les portes. Cela leur évite de devoir forcer la serrure et leur permet de gagner du temps. Investissez donc dans une ouverture blindée. Cela vous coûtera quelque millier d’euros.

Lorsque l’on possède un petit budget et que l’on doit tout de même protéger son logement avec un tel dispositif, on peut toujours opter pour des alternatives moins onéreuses. Ainsi, l’on peut faire poser un blindage sur sa porte, procéder à un encadrement métallique ou encore installer des pommelles tridimensionnelles.

Cependant, n’oubliez pas non plus de demander conseil à votre serrurier. Ce dernier saura vous recommander la solution qui vous conviendrait le mieux. Afin de choisir un professionnel aux compétences, suivez les conseils du blog Sweetyhome.

Consolider ses fenêtres pour protéger son logement

Vous devez également envisager ces types de travaux. Optez pour des vitres antieffraction. Ces dispositifs se révèlent très résistants aux chocs. De même, vous pourriez faire renforcer les volets. Ici aussi, recourir aux serrures multipoints pour protéger son logement peut représenter une bien meilleure solution.

Installer une alarme efficace

Cet équipement a pour objectif de faire fuir le cambrioleur qui craint d’être surpris par un voisin. Vous découvrirez sur le marché plusieurs types de ce dispositif. L’on pourrait les installer pour détecter l’ouverture d’une porte, les bris de vitre ou encore les mouvements.

L’avantage réside dans le fait que ces outils ne font pas que déclencher une sirène. Ils permettent également d’alerter immédiatement une entreprise de sécurité susceptible d’appeler la police. Certains modèles ont aussi la capacité d’enfumer les intrus.

S’efforcer de rester discret

Prendre les mesures de sécurité pour protéger son logement ne suffit toujours pas. Vous devez également apprendre à rester discret en ce qui concerne vos déplacements pendant les vacances. Sur les réseaux sociaux, assurez-vous de partager du contenu avec vos proches uniquement.

En effet, certains malfaiteurs fouillent perpétuellement le web à la recherche d’occupants en vacances. Faites donc en sorte qu’aucun inconnu ne soit au courant de votre absence.

Souscrire à l’opération « Tranquillité vacances »

Avant de partir, vous pourriez vous rendre dans votre poste de police ou votre gendarmerie locale afin d’adhérer à ce service. Ainsi, votre habitation pourrait faire l’objet d’une inspection à n’importe quel moment par une patrouille lorsque vous n’êtes pas là. Vous pouvez en savoir sur ce service en visitant cette page. Si vous résidez dans la capitale ou dans la petite Couronne, les formalités à remplir présentent quelques spécificités.

Voilà donc ce que l’on devra faire pour protéger son logement durant les vacances.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !