Accueil Maison Equipements Cinq choses à considérer lors de l’achat d’une lampe de bureau

Cinq choses à considérer lors de l’achat d’une lampe de bureau

85
lampe de bureau

Les lampes de bureau fournissent un «éclairage de tâche» pour la lecture, l’écriture, les études, l’artisanat, le travail sur ordinateur…

Pour cette raison, une bonne lampe de bureau devrait fournir des éléments importants pour pouvoir réaliser sa mission haute la main. Il s’agit entre autres d’une lumière claire et brillante sur laquelle il est facile de travailler; un faisceau relativement concentré avec un éblouissement minimal; une conception ajustable qui peut être positionnée pour accueillir une gamme de tâches et enfin dans la majorité des cas, une lampe de bureau avec un abat-jour noir.

Ces caractéristiques sont cependant basiques mais nous vous présentons ci-dessous nos cinq meilleurs conseils pour obtenir la lampe de bureau parfaite selon vos besoins.

1. Optez pour une lumière de haute qualité

Les types d’ampoules utilisées au niveau des lampes de bureau sont nombreux comme vous pouvez sur la large gamme ici. Malgré cela en général, les ampoules à incandescence fournissent une lumière vive et claire. Les lampes de bureau à LED offrent une option polyvalente et économe en énergie. Toutefois, faites attention à ces deux caractéristiques: CRI et température de couleur.

L’indice de rendu des couleurs (IRC) mesure l’apparence fidèle des couleurs sous une source de lumière donnée. Ce classement est particulièrement important avec les lampes de bureau, où la capacité de voir le contraste tout en lisant et en travaillant est essentielle. Recherchez les voyants dont l’indice CRI est élevé, entre 85 et 100.

La température de couleur est une mesure standard de l’apparence d’une lumière, souvent appelée l’aspect «chaud» ou «froid» d’une lumière. Les lampes de bureau à LED dans la plage de températures de couleur de 2700K à 4500K fournissent généralement une lumière claire et agréable pour travailler en dessous.

2. Recherchez la possibilité de réglage

Un autre conseil pour vous aider à acheter une lampe de bureau est la possibilité de réglage. Les lampes de bureau ajustables vous permettent d’ajuster précisément l’emplacement du faisceau pour des tâches spécifiques et de réduire les reflets. Différents points d’articulation sont possibles, notamment les têtes pivotantes, les bras pivotants, les bras fléchés et les cols de cygne.

3. Choisissez la lampe de bureau de la bonne taille

Pour les petits bureaux, choisissez des lampes à clipser ou des lampes à base légère afin de préserver un espace de travail précieux.

Pour les grands bureaux, envisagez une lampe ayant une portée supplémentaire (telle qu’un architecte ou un bras pivotant) ou utilisez des sources lumineuses supplémentaires dans la pièce pour assurer une couverture complète de votre bureau.

En règle générale, votre source de lumière doit être placée plus haut que votre tête mais hors de vos yeux; il ne devrait jamais être en ligne de mire. Trop bas, la couverture pourrait ne pas être suffisante pour votre zone de travail; trop haut et la lumière peut devenir trop diffuse.

 lampe de bureau

4. Apprendre le meilleur placement de lampe de bureau

La lampe doit être placée de sorte que les ombres ne traversent pas votre bureau pendant que vous travaillez. Si vous êtes droitier, cela signifie que vous placez la source de lumière sur le côté gauche de votre bureau et inversement.

Pour les lampes ajustables, assurez-vous que le bras est suffisamment long et flexible pour éclairer la lumière là où vous en avez besoin et à l’écart lorsque vous ne l’utilisez pas.

Lorsqu’elles sont utilisées avec des ordinateurs, les lampes de bureau doivent éclairer le bureau et le clavier sans éblouir l’écran.

5. Lumière nécessaire pour le vieillissement des yeux

Une lumière de lecture adéquate est de plus en plus importante à mesure que nous vieillissons et que notre vision diminue. En fait, des études ont montré que les personnes dans la soixantaine avaient besoin de 80% de plus de lumière pour lire que les personnes dans la vingtaine. D’autres symptômes peuvent inclure une discrimination de couleur réduite et une sensibilité à l’éblouissement.

Pour atténuer ces symptômes, nous vous recommandons de choisir une lampe de bureau à contraste élevé / CRI élevé et, si possible, à plusieurs niveaux de luminosité. Veillez à positionner votre lampe de manière à fournir une lumière suffisante avec un minimum d’éblouissement.

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !