Accueil Mode Chaussures Les chaussures LED : Une mode qui revient !

Les chaussures LED : Une mode qui revient !

824

Vous associez encore les LED au trauma des cours de technologie ? Les diodes électroluminescentes connaissent pourtant une seconde vie bien plus glamour grâce au grand retour des chaussures lumineuses.

Avec le revival des années 1990, c’est toute une panoplie d’accessoires dignes des cabinets de curiosités qui est exhumée : salopette en jean, tennis compensés et autres tops résilles refont leur apparition. Revenons sur cette époque qui revient au goût du jour.

Porter des chaussures LED ? Oui mais haut de gamme !

Les chaussures LED, que l’on pensait remisées au placard des gadgets éphémères de l’histoire de la mode, entretiennent cette vague de nostalgie des années 90 qui en investissant non plus seulement les cours de récréation, mais aussi les pistes de danse, les open space et les catwalks. Arrivées en France en 2015 après un regain d’intérêt notoire au Japon et aux Etats-Unis, les chaussures lumineuses ont en effet élargi leur spectre de consommateurs.

Auparavant réservées aux jeunes têtes blondes fascinées par l’aspect ludique voire magique de ces souliers scintillants, les chaussures LED sont parties à la conquête des jeunes adultes. Une cible qui peut goûter au plaisir régressif de s’offrir la paire de baskets refusées par leurs parents dans leur jeune âge ! La marque emblématique LA Gear a ainsi ressorti en 2015 un modèle de chaussures LED haut de gamme pour adultes.

la gear led

Des chaussures vintage digitalisées

Les ampoules LED nichées dans la semelle peuvent changer de couleur et d’intensité grâce à un bouton placé sur la chaussure ou en passant par une application smartphone pour certains modèles connectés. Avec une autonomie entre 6 et 8 heures pour les modèles les plus fiables, les batteries peuvent êtres rechargées grâce à un simple câble USB à brancher sur la chaussure.

La fourchette des prix s’étend d’une vingtaine d’euros pour des modèles enfants à une centaine d’euros pour les paires de la marque mère LA Gear. Sans parler des modèles couture proposés par Chanel lors d’un défilé en 2015. Une telle disparité de prix reflète une qualité tout aussi variable.

Légendes urbaines ou faits divers avérés, les cas de chaussures qui chauffent, fument, voire prennent feu alimentent les discussions de parents inquiets sur le web ou de clubbers finalement refroidis à l’idée de mettre littéralement le feu au dancefloor.

Les rassurants logos CE ou NF qui certifient la qualité de la batterie intégrée ne sont pas non plus la panacée car susceptibles d’être contrefaits. Dans ce contexte, le prix reste encore un gage de qualité. Pour briller durablement en société, mieux vaut privilégier les modèles à partir de 50 euros.

chaussures-led-dance

 

Toute la rédaction du magazine Magaweb mène une veille scrupuleuse pour vous offrir des articles de qualité traitant des dernières actualités vie pratique, technologiques et insolites. Jour après jour, elle épluche blogs et journaux, le tout-venant de la presse, pour trouver les thématiques qui vous feront rêver, bondir, pester, rire... en bref, que le meilleur !