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Objets publicitaires originaux : quelles sont les techniques de marquage ?

Créer des objets publicitaires est essentiel pour développer la notoriété de sa marque ou pour une opération marketing efficace. Que ce soit un mug, un objet high-tech comme une clé USB ou tout autre article, il doit porter le logo de votre société. Les imprimeries proposent différentes techniques de marquage. Elles sont principalement réalisées à partir d’encre. Zoom sur 3 d’entre elles.

La sérigraphie : première technique de marquage

La sérigraphie consiste en une impression sur des objets ou textiles, bien connue du grand public par les portraits multicolores d’Andy Warhol. Elle permet de créer des motifs d’une ou plusieurs couleurs à partir de pochoirs qui sont utilisés à travers un écran de soie. Après impression, l’objet passe dans un tunnel (une sorte de tapis roulant) qui sèche l’encre pour éviter toute bavure. Cette technique est la plus ancienne et reste la plus répandue pour concevoir des objets publicitaires originaux.

Elle utilise aujourd’hui des encres spécifiques : gonflantes, à effets (phosphorescent par exemple) ou encore pailletées. Pour des objets promotionnels uniques, on peut aussi avoir recours à des strass, des résines transparentes, du mylar (film transparent) ou même des perles, plus utilisées sur textile. La sérigraphie s’effectue sur tous types de supports :

  • Textile
  • Métal
  • Bois
  • Verre
  • Carton
  • Papier
  • Plastique
  • Etc

La technique de la sublimation

La sublimation est une technique d’impression qui utilise des encres subliminales qui sont conçues à base de cire solide. L’impression est réalisée à haute température (avoisinant les 200 °C). La cire est réduite à l’état gazeux puis projetée directement sur l’objet promotionnel. Une fois apposée, l’encre redevient solide. Un temps de refroidissement est nécessaire à la suite de l’impression. La sublimation est aussi effectuée sur les textiles, une solution idéale pour créer des tee-shirts à l’effigie d’une marque, d’une personnalité ou encore destinés à promouvoir une opération exceptionnelle. L’encre s’incruste directement dans la maille et l’on obtient un décor indélébile.

Pour les objets publicitaires, la sublimation fonctionne uniquement sur un support contenant au moins 70% de polyester. Pour un meilleur résultat le support doit également être de couleur claire.

Objets publicitaires originaux, quelles sont les techniques de marquage1

Le doming pour un meilleur visuel

La technique du doming ou dômage consiste à créer une bulle de résine qui, par son relief, donne un effet 3D aussi proche de l’effet loupe. Cela accentue l’impact visuel du logo de la société, des écritures ou des dessins.

Un dépôt de résine de polyuréthane transparente est effectué directement sur un adhésif. La bulle de résine est ensuite collée directement sur l’objet promotionnel qui peut être en métal, en bois, en plastique ou encore en carton car elle adhère très bien sur de multiples surfaces.

Certains objets possèdent initialement un emplacement réservé au doming. Le doming est une technique d’impression en quadrichromie.

Les plus du doming ?

  • La résine est solide et insensible aux chocs
  • Elle résiste aux rayons ultraviolets, aux intempéries, aux rayures et aux gravillons
  • Le doming est simple, économique et novateur
  • Il est perçu comme un objet publicitaire de prestige

Il ne vous reste plus qu’à choisir la technique la plus adaptée en fonction des devis proposés ! A noter qu’il existe de nombreuses sociétés en ligne comme idemagnet.fr ou seripub.fr par exemple qui proposent des tarifs inférieurs par l’absence de boutique physique. Pour comprendre en quoi la création d’objets publicitaires est importante, nous vous invitons à consulter le site de la revue médias Stratégies.

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